Mythe ou réalité : quelle vision du scientifique ?

Publié par Julie Fortin, le 4 novembre 2016   3.9k

Nous présentons aux jeunes doctorant.e.s qui suivent la formation Vulgarisation et médiation scientifique avec nous, le mythe du scientifique.

Jusqu’à maintenant, nos propos se basaient sur les études menées auprès de la société civile adulte1. En 2017, nous pourrons aussi leur présenter la vision qu’ont les enfants du scientifique.

La découverte de l’étude Dessine-moi un scientifique par Marie-Odile Lafosse-Marin2 nous révèle que la vision de nos petits n’est pas si éloignée de celle des adultes.

Pour cette étude, il a été demandé à 1000 enfants de CE2, CM1 et CM2 de répondre à la question suivante : « Pour toi, qu’est-ce qu’un scientifique ? ». La consigne était de faire un dessin au crayon noir accompagné d’une légende. Le 2/3 des auteur.e.s des dessins avaient déjà fait des sciences.

Le résultat révèle une vision assez caricaturale du scientifique.

Nos jeunes dessinateurs. trices présentent pour la plupart un homme dans un laboratoire qui porte une blouse blanche (à 35.6 %), entouré de verreries, portant parfois des lunettes et des gants de sécurité. Leurs scientifiques sont parfois en train d’observer dans un microscope, une lunette astronomique ou une loupe, de manipuler du matériel, d’expérimenter et quelquefois, de lire de l’information (livre, ordinateur). Le scientifique est une personne plutôt solitaire qui travaille seul.

Le scientifique est également un génie qui réfléchit beaucoup et qui a la mission de trouver une ou des solutions aux problèmes. Il est chimiste dans 45.6 % des cas. Viennent ensuite les géologues – naturalistes à 25,2 %, suivi de près par ceux qui font de la recherche en médecine à 21,4%. Les disciplines associées aux Sciences Humaines sont quasi absentes du panel des domaines affichés, seule l’archéologie est représentée (2.9%). Y a-t-il un lien entre les thématiques scientifiques abordées au programme scolaire3 et les disciplines représentées dans leur dessin ? Difficile à confirmer, car la chimie, domaine scientifique qui arrive en premier, est absente du programme à l’école primaire. Cette représentation s’est donc construite en dehors de l’école.

Enfin, leurs scientifiques sont à 36,8 % joyeux, 31,3 % sérieux et qu’à 10 % sombres, effrayants ou menaçants.

Voici leurs représentations générales à travers une sélection de quelques dessins !

Le scientifique est une femme - 16,1 % ou un homme – 62.2 %

Les filles dessinent : 32 % de femmes pour 53 % d’hommes et 10 % pour les 2 sexes ensemble.

Les garçons dessinent : 82 % d’hommes pour 2 % de femmes et 5 % les 2 sexes ensemble.

Le scientifique, une personne solitaire : 80 % des personnes sont seuls


Le scientifique travaille parfois en équipe

Parmi les enfants qui ont dessiné plusieurs personnages (16 %), ils étaient 2 fois et demie plus nombreux à avoir fait des sciences à l’école.


Le scientifique travaille dans un laboratoire - 33,3 %.

Il est entouré de verreries - 76,8 %.






Le scientifique travaille sur le terrain - 6,2 %





Le scientifique expérimente - 32,5 %

Peut aussi être dans une démarche scientifique.



Le scientifique observe - 16,9 %



Le scientifique réfléchit - 6,8 %


Le scientifique serait-il un savant fou ou un magicien ?

Les enfants le représentent parfois avec un style déganté, les cheveux en pagaille en train faire des explosions.



Vous remarquerez que nos jeunes dessinateurs. trices ont également un talent pour le dessin !

Ce billet synthétise brièvement les résultats d’une étude qui comporte une centaine de pages, il n’est donc pas exhaustif. Mes intentions sont purement liées à mon envie de partager avec vous une de mes lectures qui m’a semblée fort intéressante.

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1) Liste des études faites auprès de la société civile qui permettent d’identifier l’image que se font ces derniers de la science et du scientifique.

Crédoc en partenariat avec Universcience. La curiosité scientifique des Français et leur désir de développer leurs connaissances. 2013, 103 pages
http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R289.pdf

Commission européenne. L’eurobaromètre, La science et la technologie. 2010, 171 pages

http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_340_fr.pdf

Pew Research Center. A look at what the publics knows and does not know about science. 2015, 40 pages

http://www.pewinternet.org/files/2015/09/2015-09-10_science-knowledge_FINAL.pdf

2) Marie-Odile Lafosse-Marin, chercheure en sciences de l’éducation, Espace des sciences de Paris – ESPCI.

Dessine-moi un scientifique. Éditions Belin, 2007, 103 pages.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-dessine-moi-un-scientifique-6797.php

3) Thématiques scientifiques abordées au programme scolaire des CE2, CM1 et CM2 :

- Le monde de la matière,

- Le monde du vivant,

- Le corps humain et l’éducation à la sexualité,

- L’éducation à l’environnement,

- L’énergie,

- Le ciel et la Terre,

- Le monde construit par l’Homme,

- Les TIC dans les sciences et la technologie.