Conférences

association de philosophie Aussitôt Dit

Mardi 5 mars 2019 à 19h, Hôtel de ville, salle Aristide Briand

                   Juliette GRANGE

                                                                           à propos de son livre :

            « L’IDÉE DE RÉPUBLIQUE »

                                                      Aux Éditions Agora-Pocket (réédition 2018)

Cet ouvrage fait le point sur l'idée républicaine telle qu'elle s'est exprimée et incarnée du XVIIIe au XXe siècle. Il met à la portée d'un lecteur non spécialiste les références philosophiques sur la question, permet de s'interroger sur la séparation des pouvoirs, la présidentialisation du régime, la représentation démocratique. Avec la distance de la réflexion, l'ouvrage traverse toutes les thématiques contemporaines, l'individualisme, le socialisme, le rapport entre économie et politique. Si ce livre veut amener à réfléchir plutôt que proposer un programme ou des solutions, il s'inscrit en faux contre la mise au pilori de l'idéal républicain au nom du réalisme économique. Et en propose la traduction dans le monde d'aujourd'hui : une république européenne et une définition de l'environnement comme bien public.


Juliette GRANGE
est philosophe, professeur des universités à l’Université François-Rabelais de Tours. Spécialiste de la pensée française du XIXe s., elle a publié notamment : La philosophie d’Auguste Comte(P.U.F, 1996), Auguste Comte. La politique et la science(Odile Jacob, 2000), Balzac. L’argent, la presse, les anges(Circé, 2008), Pour une philosophie de l’écologie(Agora Pocket, 2012), Les néo-conservateurs(Agora Pocket, 2017). Elle a également co-dirigé l’édition des œuvres complètes de Saint-Simon (PUF, 2012).

La rencontre sera animée par Annie Léchenet, ancienne maîtresse de conférence en philosophie à l’Université de Lyon I-ESPE et membre du Laboratoire Triangle (CNRS).

Organisateur :
assocition de philosophie Aussitôt Dit

aussitotdit.philosophie@gmail.com
http://aussitotdit.net
Lieu :
Mairie de Saint-Etienne
Place de l’hôtel de Ville, Saint-Étienne, France
Tarifs :

entrée gratuite

le
mars 5 2019

De 19:00 à 21:00