Conférences

Jacques Ion : "En finir avec l'intérêt général L'expression démocratique au temps des ego"

Mardi 3 octobre à 18 h 30, le Cercle Condorcet  Stéphanois, la Ligue de Droits  de l'Homme , l'Association de philosophie Aussitôt  Dit, A Gauche  Autrement, le Collectif  Roosevelt et l'Université de la Vie Associative proposent une conférence - débat avec le sociologue Jacques ION à propos de son livre « En finir avec l'intérêt général  - L'expression démocratique au temps des ego" paru en 2017 aux Éditions du Croquant.

« Il est des mots qui parfois dispensent de penser. Ainsi celui d'intérêt général qui se trouve aujourd'hui brandi aussi bien par ceux qui entendent vraiment vaincre la prétendue tyrannie des égoïsmes que par ceux qui disent se battre contre les communautarismes. (...)



Et si la période est à l'exaltation de la personne et à l'autonomie individuelle, elle est aussi celle du développement des liens horizontaux et d'une forte exigence démocratique. Dans une société ouverte où les individus sont moins liés par des appartenances héritées ,émergent des nouvelles façons d'intervenir dans l'espace politique où les ego et le commun peuvent faire bon ménage »

Mardi 3 octobre 2017 à 18 h 30 à l'Amicale Laïque de la Chaléassière (9 rue Jean François Revollier à Saint Etienne), la présentation du livre par Jacques Ion sera suivie d'un échange contradictoire.

 

 

Xl jacques ion
Tarifs :

Entrée libre

le
oct. 3 2017

De 18:30 à 20:30