Des vestiges Romains sur le chantier de Jargeau

Publié par Laurent Mogard, le 22 novembre 2021   45

Xl archeologie fouilles

Lors des travaux de préparation  à la construction du pont de Jargeau, à Mardié, au niveau de la plaine de Latingy, au-dessus de la Loire, les archéologues ont découvert un atelier de tuiles gallo-romain. Il a notamment été découvert un four servant à cuire les tuiles, servant à façonner les toitures de l'époque. 

C'est le second site répertorié dans cette zone en moins de 50 ans. Toute la zone est connue pour contenir des vestiges du second et troisième science avant Jésus Chris.

Pourtant, en 2018, 2 prospecteurs amateurs, avaient déjà découvert quelques découvertes à cet endroit. Ces prospecteurs pratiquant la détection de loisir avec un détecteur de métaux, ils avaient déclaré leurs trouvailles auprès des autorités sans être pris en compte.

Visiblement, cette découverte a été oubliée puis retrouvé lors des travaux pour la construction du pont obligeant les archéologues à pratiquer de l'archéologie d'urgence de sauvegarde. 

3 mois sont nécessaires pour pratiquer des fouilles approfondies. Ce four est exceptionnel pour la région, car il prouve que l'activité artisanale a été excentré du centre du village afin de se rapprocher du fleuve et avoir accès à l'argile et à l'eau, nécessaire pour la fabrication des tuiles. 

L'exploitation des données va encore prendre 2 ans avant de dresser un rapport complet des fouilles effectués.