Histoire d’équinoxe

Publié par Henri Gagnaire, le 16 mars 2017   1.6k

Eh oui ! C’est bientôt le printemps ! Pour nombreux d’entre nous, cela signifie que les fleurs s’épanouissent, que les oiseaux chantent à tue-tête !

Pour l’astronome ou l’amateur de cadran solaire c’est sans doute un peu moins poétique. Pour lui cela signifie que c’est bientôt l’équinoxe de printemps. Vous avez dit équinoxe ! C’est bien compliqué ? Pas autant qu’on veut bien le dire !


I - Les mouvements de la Terre

Notre bonne vieille Terre fait sa révolution autour du Soleil en un an en suivant une trajectoire en forme d’ellipse dans un plan nommé plan de l’écliptique. Notre bonne vieille Terre tourne aussi autour de son axe qui passe par ses pôles Nord et Sud en à peu près 24h. L’axe de la Terre pointe pour l’instant en direction de l’étoile polaire et il est incliné par rapport au plan de l’écliptique d’un angle d’un peu plus de 23°. Cette inclinaison est responsable du phénomène des saisons. On pourra en reparler mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui.


II - Le jour de l’équinoxe, le soleil se lève à l’Est ...mais exactement à l’Est

Au cours de sa révolution autour du Soleil, il existe un jour (en fait il y en a deux) où le Soleil est dans le prolongement du plan de l’équateur de la Terre, on dit que sa déclinaison est nulle. Comme il est très loin de nous (environ 150 millions de kilomètres) et que le diamètre de notre Terre est d’environ 12500 km, on peut admettre que le Soleil nous envoie des rayons lumineux qui sont parallèles. Pendant ce jour-là, on peut résumer la situation par le dessin suivant :



Les rayons lumineux que le Soleil nous envoie sont alors parallèles au plan de l’équateur et, à chaque instant, la moitié de la Terre est éclairée et l’autre moitié est dans l’ombre et ceci pour chaque habitant de la planète. Pour chacun d’entre nous, la journée est aussi longue que la nuit et vice versa. C’est l’équinoxe de printemps (équi = égal, noxe=nuit). La même situation se reproduit le premier jour de l’automne, c’est l’équinoxe d’automne…. Mais entre temps, il y a eu l’été et son solstice…. On en reparlera !

Chacun sait que, quel que soit l’endroit où nous habitons, la direction Est-Ouest est perpendiculaire à la direction Nord-Sud. Le point sur le dessin ci-dessus représente un personnage qui voit le Soleil se lever. Les jours des équinoxes, le Soleil se lève exactement à l’Est (et se couche exactement à l’Ouest) et ce, pour chaque habitant de la Terre … mais ce n’est pas vrai les autres jours de l’année.


Le dessin ci-dessous montre, sur une rose des vents, les directions des lever et coucher du Soleil à certaines dates (qui correspondent aux signes du zodiaque) pour nous qui habitons à peu près au 45ème parallèle (notre latitude est d’environ 45°).




Remarque : Tous les mots en italique peuvent faire l’objet pour les enfants d’une recherche bibliographique.



L’association CHERCHE MIDI 42 s’intéresse aux cadrans solaires. Son rôle est de recenser tous les cadrans solaires de la Loire, d’en construire, d’en rénover, de faire des expositions et d’être disponible pour chacun qui veut construire son cadran.

cherchemidi42@gmail.com