La restitution, événement final du projet SchooLab !

Publié par Julien Dang, le 28 juin 2022   790

Jeudi 19 mai 2022, la 5ème édition du Projet SchooLab s’est clôturée par la restitution des travaux de dix classes de collèges et lycées. Ces dernières se sont rendues à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne pour la journée afin de présenter l’ensemble des activités réalisées et les connaissances acquises tout au long de l’année.

La restitution, l'aboutissement du travail des élèves

Au début de l’année scolaire, les professeur·es ont choisi un parcours thématique sur lequel les élèves ont travaillé toute l’année. Cinq parcours étaient proposés : Antarctique, Matière, Reporter, Ingénierie médicale et Sciences étonnantes.

Avec l'aide de leurs professeur·es, de scientifiques et d’étudiant·es, les élèves ont utilisé la méthode scientifique pour découvrir et approfondir leur sujet. Recherches, réalisation d’expériences et consultation de spécialistes ont été effectuées. Suite à ça, chaque classe a synthétisé ses travaux et les connaissances acquises sous un format libre. Le but est alors de présenter le résultat de leur travail aux autres classes du dispositif SchooLab.

Les élèves se sont montré·es créatif·ves : exposés montrant des expériences amusantes comme la création d’un liquide non-newtonien (substance à la fois liquide et solide), escape game sur l’Antarctique, interviews de chercheur·es en podcast, vidéos et posters sur la pollution par le plastique… Les formats et présentations étaient tous très variés.

Exposé des 5èmes du collège Honoré d’Urfé sur les Sciences étonnantes

SchooLab, qu’est-ce que c’est ?

Mis en place depuis 2017 par la Rotonde, ce dispositif consiste en l’accompagnement et l’intervention d’étudiant·es, chercheur·es et doctorant·es tout au long de l'année dans les classes. Iels y réalisent des activités et accompagnent les élèves sur leur thème.

L'objectif est d'encourager un apprentissage par la recherche via une relation directe entre l'école et le monde de l'enseignement supérieur, ainsi que de développer une curiosité pour les sciences.

Depuis sa première édition, ce sont plus de 70 classes et 2000 élèves qui ont pu bénéficier de SchooLab, accompagnés par leurs équipes enseignantes et de nombreux partenaires.

Une journée riche en découvertes

Histoire de souffler un peu entre les présentations orales stressantes, devant un amphithéâtre rempli, différents interludes ont été organisées par la Rotonde. Au programme, émerveillement avec de la lévitation magnétique par supraconductivité, voyage dans l’infiniment grand (et loin) avec le directeur du Planétarium de Saint-Etienne et temps d’échange avec six doctorant·es afin d’expliquer leur sujet de thèse. Après cette journée intense, les élèves ont même été récompensé·es par un goûter.

Alexandre Saffre réalisant une expérience de supraconductivité avec de l’azote liquide

Grâce au projet Schoolab, les élèves ont découvert la méthode scientifique, exploré différents aspects de la recherche et consolidé leurs connaissances. Via ce dispositif, les élèves ont acquis de l’expérience sur la création d’exposés, la synthèse de connaissances, la présentation orale, le tournage et le montage d'une vidéo… Des compétences qui leur seront très utiles pour la suite de leurs études et le monde professionnel.

Le Forum des Doctorant·es

Un goûter bien mérité

L’appel à participation pour la 6eme édition a lieu de fin-juin à début octobre. Si vous êtes enseignant·e et que SchooLab vous intéresse, rendez-vous, pour plus d’informations, sur le site Internet de la Rotonde.