Les mines de charbon peuvent encore nous être utiles !

Publié par Pierre Habig, le 7 novembre 2017   410

Xl picture1

La revalorisation d'anciennes galeries de mines passe le plus souvent soit par leur sécurisation  (afin d'éviter d'éventuels effondrements) soit par une mise en contexte muséographique. D'autres projets existent comme celui d'utiliser ces galeries de mines en tant que batterie de stockage d'électricité "renouvelable". En voila une belle idée de reconversion!

Ces projets existent, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Là bas, des projets en cours de réalisation, permettront d'offrir une réponse locale au problème bien établi de stockage des énergies renouvelables. 

L'idée est d'appliquer le concept de différence d'altitudes entre deux réservoirs d'eau liés entre eux par un système de pompes et turbines (déjà utilisé en région montagneuse). 

Des anciennes galeries de mines sont comblées d'eau. Lors d'un pic de production d'électricité d'origine renouvelable, l'électricité en surplus est utilisée pour pomper l'eau dans les galeries et l'acheminer vers un réservoir superficiel aménagé. Ce réservoir sera vidangé au besoin , l'eau retournant dans les galeries de mines en actionnant au passage des turbines pour récupérer l'électricité. Le projet allemand, sur le site minier, encore exploité, de Proper-haniel, en Rhénanie du Nord, contenant près de 26km de galeries, permettra à terme de fournir au besoin près de 400 000 foyers en électricité.

https://www.connaissancedesene...

http://substance.etsmtl.ca/min...

Dans l'optique du projet stéphanois du futur parc eco sciences, voilà une idée de thématique qui, je pense, serait extrêmement intéressante et porteuse d'avenir à proposer au public.