Mon stage à la Rotonde

Publié par Roxane Subtil, le 27 janvier 2021   84

Xl la rotonde

Mon stage à la Rotonde


Je m'appelle Roxane, je suis collégienne à Aurec-sur-Loire et pour mon stage de troisième je suis allée à la Rotonde, centre de culture scientifique de l'Ecole des Mines de Saint-Étienne.


Lundi 11 janvier 2021
C’est mon premier jour de stage et il commence avec Arthur, un médiateur, qui s'occupe de rédiger des articles sur la Rotonde et de créer des activités.
Il m'a d'abord fait visiter la soucoupe, un petit bâtiment rond où se trouvent les expositions. Actuellement il y a une exposition sur Mars. J'y ai vu des Rovers : ce sont des gros robots à six
roues qui sont identiques par leurs tailles à ceux envoyés sur la planète Mars pour la découvrir, ce qui m'a beaucoup impressionnée.
Ensuite , Arthur m'a demandé de rédiger une fake news : "Des vaches marron qui font du chocolat !"

Après le repas, je suis restée avec Marie, une médiatrice qui crée des activités pour les présenter aux écoles. Elle m'a fait construire deux petites voitures avec des rouleaux de papier toilette, des bouts de pailles, des bâtons fins et huit roues (quatre grosses et quatre plus petites qui servent à tenir les
grosses). Après les avoir construites elle m'a dit de les stabiliser avec de la pâte à modeler.

J'ai fabriqué les deux du milieu

Puis je les ai fait rouler sur un circuit constitué de quatre gouttières de couleurs différentes, reliées par des câbles à un ordinateur. Avec un programme de chronomètre du logiciel Scratch on a pu mesurer la vitesse des voitures. Grâce à des poids la voiture descend plus vite ce qui permet de déduire que si la voiture est bien stabilisée et qu'elle est plus lourde, elle va plus vite qu’une sans ces deux atouts.

Mardi 12 janvier
Ce jour-là j'étais avec Alexandre, médiateur scientifique qui anime l'exposition sur Mars.
Nous étions trois stagiaires avec Alex. Il nous a présenté l’exposition sur Mars qui est en trois   parties : la première est le Labo de Mars où il y a plusieurs expériences. 

Celle que j'ai préférée c'est quand il a mélangé dans un grand bol du bicarbonate de soude avec du vinaigre ménager. Cela a formé une mousse qui contient du CO2. Avec un bécher il a pris le gaz et l'a versé sur une bougie allumée et celle-ci s'est ,éteinte : j'ai trouvé ça très joli.
Ensuite il nous a présenté les Rovers. Curiosity, celui qui a été envoyé en 2012 sur Mars, pèse une tonne et mesure 3m de long, 2,7m de large et 2,2m de hauteur. il est super beau et fonctionne toujours sur Mars à l'heure actuelle. Il est impressionnant.


Curiosity

Pour finir, l'exposition propose des petits jeux en autonomie dont un avec un casque de réalité virtuelle où on voit trois photos prises par Curiosity de Mars à 360°. C'est magnifique.
Après le repas, j'ai assisté à deux réunions en visioconférence sur l'exposition «Explore Mars»

Mercredi 13 janvier
J’étais avec Alexandre toute la journée et on a déplacé des malles qui étaient dans la Rotonde pour les déposer dans un autre lieu de l'Ecole des Mines.
Après le repas Alexandre a accueilli une nouvelle employée dans l'établissement de la Rotonde. Il m'a laissé faire des expériences comme la cloche à vide et la pompe à vide. Ces expériences expliquent comment l'eau liquide de Mars s'est évaporée.

Jeudi 14 janvier
Pour mon dernier jour de stage Alexandre s'est présenté à Sandrine qui est une nouvelle employée chargée de l’accueil et de plusieurs tâches administratives. Et ensuite j'ai rédigé l’article sur mon stage pour le publier sur EchoSciences Loire.

Après le repas j’ai travaillé avec Aourell qui, chargée de projets, élabore un escape game pour les lycéens . J'ai dû chercher des énigmes ou en créer comme par exemple :
     - Plus j'ai de gardiens moins je suis gardé.
     - Moins j'ai de gardiens plus je suis gardé.

Je remercie tout le personnel de la Rotonde qui m'a très bien accueillie. Avec eux, j'ai passé une super semaine.
Et je remercie mon oncle Thomas Renaudier de m'avoir autant aidée.

(réponse à l'énigme : le secret !)