Pierre Rabhi le 3 novembre à Chazelles sur Lyon

Publié par Christine Berton, le 7 septembre 2017   2.2k

« Plus j’avance dans la vie et plus s’affirme en moi la conviction selon laquelle il ne peut y avoir de changement de société sans un profond changement humain. Et plus je pense aussi – c’est là une certitude – que seule une réelle et intime convergence des consciences peut nous éviter de choir dans la fragmentation et l’abîme. Ensemble il nous faut de toute urgence prendre « conscience de notre inconscience », de notre démesure écologique et sociétale, et réagir. » (Pierre Rabhi)

Auteur de plusieurs livres parmi lesquels Manifeste pour la Terre et /Humanisme (Actes Sud, 2008), Vers la sobriété heureuse (Actes Sud 2010), Éloge du génie créateur de la société civile (Actes Sud, 2011), La Puissance de la modération (Hozhoni, 2015), Pierre Rabhi est attendu pour une conférence autour de son ouvrage "La convergence des consciences” à l’espace Pierre Denizot de Chazelles sur Lyon le 3 novembre à 20h30.


Ecrivain-paysan, Pierre Rabhi est, tout comme Marc Dufumier*, un pionnier de l'agroécologie en France. Philosophe engagé, et expert reconnu de la lutte contre la désertification, il s'inquiète de l'état du monde et invite chacun à “faire sa part” au fil de ses publications, conférences ou entretiens dans les médias.

Dans son ouvrage "La convergence des consciences” paru en 2016 (éd. Le Passeur), il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, Pierre Rabhi invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".


Les places sont disponibles dès maintenant dans les bureaux de l’Office de Tourisme de Forez Est (Montrond les Bains, Chazelles sur Lyon, Feurs et Panissière) ou par internet via le lien : 
http://www.forez-est.com/billetterie/267039/conference-de-pierre-rabhi

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter par mail l’association LIANE qui invite Pierre Rabhi à  lianechaz@free.fr


*En 2010, la FAO estimait à plus d’un milliard le nombre de personnes sous-alimentées, chiffre le plus élevé depuis 1970. Pour Marc Dufumier, Agronome, enseignant-chercheur, directeur de la chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech, nourrir l’humanité est un défi qu’il est possible de relever à condition de favoriser et de développer de nouveaux systèmes de productions agricoles ; des pistes que ce chercheur présentait, en juin 201, lors d’un débat organisé dans la grange d’une ferme à St-Paul en Jarez (42).  


L’accroissement démographique est-elle la raison principale de la recrudescence de la faim dans le monde ? Quelles sont les options à favoriser pour endiguer la famine ? 

Réponses d’un scientifique qui, au-delà de l’analyse, s’engage pour la mise en place d’alternatives.

"Repenser l'agriculture pour nourrir l'humanité", une interview diffusée, en juin 2010 sur Tramweb, la radio de La Rotonde.