Quelques plantes toxiques du Massif-Central Partie XV : la Belladone (Atropa belladonna)
Publié par Jacques Bourgois, le 1 juillet 2025 25
La Belladone possède un grand nombre de noms vernaculaires : Belle Dame, Belle cerise, Bouton noir, Cerise du diable, Cerise empoisonnée, Cerise enragée, Morelle furieuse : rien qu’en entendant ces noms la prudence semble de mise.
La Belladone appartient à la famille des Solanacées comme la pomme de terre ou les tomates. Elle se rencontre sur les terrains calcaires et argileux principalement dans des clairières humides, c’est une plante vivace à tige légèrement velue donnant au toucher un aspect visqueux et dont la hauteur peut atteindre 2 mètres. Les feuilles sont ovales et d’odeur légèrement fétide. La floraison débute en juin et peut se prolonger jusqu’en septembre, les fleurs sont solitaires en tube penché, violacées à l’extérieur et vert-jaune à l’intérieur. Les fruits sont des baies noires et luisantes de la taille d’une cerise, leur goût est sucré ce qui accroit le risque d’intoxication. C’est une plante fantasque, elle peut apparaître en masse dans un endroit puis disparaître aussi mystérieusement qu’elle était apparue. On la trouve principalement dans les Causses et les Cévennes, elle est devenue rare en Auvergne.
Toute la plante est toxique et principalement les fruits et les racines. La toxicité est due à la présence d’un mélange d’alcaloïdes à haute activité biologique dont l’atropine est majoritaire.

Atropine : C17H23NO3
Le terme atropine dérive du grec atropos qui est le nom d’une des trois déesses grecques qui sont les divinités du destin. C’est Atropos qui avec des ciseaux coupe le fil de la vie des mortels.

Bas relief d’Atropos (Remarques : Atropos (asclepion.blogspot.com))
Cet alcaloïde est présent à 0,65% dans les fruits, 0,85% dans les racines et 0,5% dans les feuilles. Certains mammifères comme le cheval, la chèvre, le lapin ou encore le mouton sont insensible à la Belladone car ces animaux possèdent une enzyme dégradant l’atropine.
La Belladone est toxique voire mortelle dès l’’ingestion de 2 à 5 baies chez l’enfant et 5 à 10 baies chez l’adulte. Immédiatement après absorption, des nausées et vomissements apparaissent puis au bout de 15 minutes environ on observe une soif intense, un emballement du rythme cardiaque, une hypertension, des céphalées, des tremblements, des délires et de la fièvre. Puis en l’absence de traitement, la mort survient par paralysie respiratoire.
La Belladone étant très rare en Grèce, elle ne fût que très peu décrite dans les textes antiques, seul Théophraste en fait mention sous le nom de ‘Mandragore à fruit noir’ pouvant occasionner des hallucinations et des transes mais aussi la mort. Au Moyen-Age, cette plante était utilisée par les sorcières pour confectionner des philtres magiques générant des hallucinations (c'est d'ailleurs grâce à l'atropine de cette plante que les sorcières volaient sur un balai!). Au XIIe siècle, pour Sainte Hildegarde (abbesse, poétesse, compositrice et figure marquante de la médecine monastique) , « la Belladone est dangereuse à manger et à boire pour l’homme car elle agresse son esprit et le rend comme mort ».
C’est au XVIe siècle que cette plante perd le statut de magique ou de sorcellerie pour devenir médicinale. Sa dénomination actuelle date de 1544 et a été introduit par le médecin-botaniste italien Mattioli dans son ouvrage ‘Solanum majus, sive Herba Bella Donna’. Pourquoi ‘Bella Donna’ ? La légende veut que cela provienne des belles Vénitiennes qui utilisaient le jus de cette plante pour avoir un teint pâle et les yeux brillants.
Dans les années 1600, le naturaliste anglais John Ray fit une découverte encore utilisée de nos jours : voulant soigner, au moyen de feuilles de belladone, un ulcère situé près de l’œil d’un malade, il s’aperçut que la pupille de l’œil du patient était largement dilatée. C’est grâce à cette observation que l’on peut faire aujourd’hui les opérations de la cataracte et les observations du fond de l’œil en utilisant un collyre mydriatique contenant de l’atropine ou un dérivé mimétique comme la phényléphrine.
La Belladone a été largement utilisée en médecine, elle était paraît-il souveraine pour soulager les névralgies, les convulsions, la folie, la toux, le hoquet, l’asthme, la coqueluche, les douleurs digestives, … bref la belladone était le remède universel. Actuellement, l’atropine est indiquée dans des indications d’urgence en cas de troubles cardiaques, de coliques hépatiques ou néphrétiques. Cet alcaloïde est également le seul antidote à certaines substances toxiques (neurotoxiques comme le gaz Sarin, pesticides, organophosphorés). En homéopathie, Belladona est prescrite en cas d'état grippal, d'infection ORL ou d'inflammation cutanée.
Attention : les empoisonnements principalement dus aux fruits de la Belladone proviennent de la confusion faite avec des baies comestibles comme la myrtille ou certaines variétés de cerise.
Dans le langage des fleurs, la Belladone signifie « Je vous trouve jolie », elle est également associée à l’attraction, la longévité et l’amour.
Pour en savoir plus :
Georges Becker, Plantes toxiques, Edition Gründ, Paris, 1995
Frantisek Stary, Plantes médicinales, Edition Gründ, Paris 1992
Fleurs familières et méconnues du Massif central, Edition Debaisieux, Beaumont 2000
Guide de la flore de Haute-Loire tome 1, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2008
Guide de la flore de Haute-Loire tome 2, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2010
ANSES, Fiche d’information, Plantes toxiques en cas d’ingestion, Maison-Alfort 2021 (ANSES-Ft-Plantes-toxiques-ingestion-2021.pdf)
Bienvenue sur le site des plantes toxiques (toxiplante.fr)
Plantes Risque (plantes-risque.info)
Microsoft Word - PLANTES TOXIQUES_web*_txtFR.docx (plantentuinmeise.be)
Liste des Plante toxique - Encyclopédie - Conservation Nature (conservation-nature.fr)
Nom des plantes et des toxines sur votre moteur de recherches favori
Belladone et les sorcières ou histoire d’une beauté fatale – Tela Botanica (tela-botanica.org)
Belladone | Remèdes de Grand-mère (remedes-de-grand-mere.com)
Belladone : un poison aux effets méconnus - Parlons Déco (parlonsdeco.fr)
La Belladone symbolisme (luminessens.org)
Nom des plantes et des toxines sur votre moteur de recherches favori