Ricochets #20 : Olivier Houdé - Observer l'évolution de l'intelligence

Publié par Christine Berton, le 22 octobre 2025

« Avant l’adolescence, le possible est un cas particulier du réel, après c’est le réel qui devient un cas particulier du possible ! » Jean Piaget

Quand l’enfant naît, tous les possibles s’ouvrent à lui. Mais ce qu’il va acquérir par l’apprentissage ne pourra se faire que par la sélection qui, de fait, réduit ses capacités initiales.

Fait pour apprendre et être perméable à l’apprentissage culturel, le cerveau ne cesse d’évoluer. Une évolution particulièrement importante dans les premières années de la vie où les notions d’espace et de nombre sont acquises par le cortex pariétal ; le langage, la mémoire et la catégorisation par le cortex temporal ; avant que n’intervienne le cortex préfrontal, cortex le plus développé chez l’être humain et qui ne cesse d’évoluer de la maternelle à 20 ans.

Professeur à l’Université Paris Descartes – Sorbonne, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, Olivier Houdé met en avant l’importance de l’inhibition comme forme de contrôle neurocognitif et comportemental qui permet aux enfants de résister aux habitudes et automatismes et de s’adapter aux situations complexes. 

Rencontre avec Olivier Houdé pour en savoir plus sur l’évolution du cerveau chez l’enfant mais aussi sur les origines de la recherche sur la psychologie de l’enfant en compagnie de Darwin mais aussi (et surtout) de Jean Piaget. 

(Entretien réalisé le 14 mars 2012 à l’occasion de la conférence qu’Olivier Houdé donnait à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne dans le cadre de la création de l’exposition Mondo Minots conçue en animée par La Rotonde) 

Le podcast vous attend sur la plateforme de votre choix dont vous pouvez retrouver le lien ici : https://www.larotonde-sciences.com/ricochets-le-podcast-tous-les-episodes/