Une nouvelle aventure pour Soucoupe Volante, le magazine jeunesse pour découvrir les sciences !

Publié par Guillaume Desbrosse, le 28 avril 2017   500

Xl illustrations illustrations soucoupe volante 12 copie

Il y a 3 ans naissait un nouveau projet imaginé par deux structures de culture scientifique du territoire stéphanois : Soucoupe Volante.

Cette création avait pour but d'offrir aux jeunes lecteurs un magazine de culture scientifique truffé de découvertes, d'expériences, de reportages, d'articles pour découvrir et jouer avec les sciences. Il serait gratuit et accessible largement pour une diffusion large et accessible sans frein à la consommation : la culture pour toutes et tous.

Le centre de culture scientifique La Rotonde de l'école des Mines de Saint-Étienne et le planétarium de Saint-Étienne se sont donc associés pour imaginer et créer cet objet dont nous sommes aujourd'hui très fiers de par sa qualité et les retours positifs de nos jeunes lecteurs.

Nous souhaitions pour le troisième numéro de Soucoupe Volante offrir un voyage supplémentaire à nos lecteurs et réfléchir à associer nos partenaires québécois avec qui depuis maintenant deux ans nous nous rapprochons pour imaginer des projets communs entre nos centres au-delà de l'éloignement géographique. Nous avons donc proposé aux collègues du musée Redpath de Mc Gill de s'associer à nous et ainsi est né le projet "Soucoupe Volante : les sciences entre la France et le Québec".

Mais pour monter ce type de projets, il faut des financements et des partenaires, nous avons tenté notre chance auprès du premier appel à projets PULSAR coordonné par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec. Notre dossier a du faire résonnance car nous avons été, pour notre plus grand bonheur, lauréat du programme. C'est donc une nouvelle grande aventure pour notre magazine qui va connaitre des interactions fortes entre les équipes de médiation des différents centres culturels.

Nous avons également élargi les partenaires pour donner plus de résonance aux projets et offrir une belle diversité d'acteurs. Dans ce troisième numéro nous retrouverons :

- L'équipe de La Rotonde et du planétarium de Saint-Etienne bien entendu (France)

- L'équipe du musée Redpath à Mc Gill Montréal (Canada)

- L'équipe culture scientifique de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne (France)

- L'équipe de l'Astrolab du parc du Mont Mégantil (Canada)

A cela s'ajoute, les infographistes, les graphistes, les illustrateurs...en tout une équipe de 20 personnes pour réfléchir et vous proposer un magazine truffé de curiosité.

Pour cela une équipe de 3 personnes se rend à Montréal pour rencontrer les partenaires et commencer à travailler sur le magazine, réaliser les interviews des chercheurs et finaliser l'ensemble du contenu du magazine. Décollage le 29 avril pour 1 semaine de travail ! On a hâte ! ;)

Guillaume pour l'équipe Soucoupe Volante

#soucoupevolante sur twitter


Si vous souhaitez découvrir le deuxième numéro, c'est par ici :

https://issuu.com/ccstilarotonde/docs/soucoupe_vol...

Et le numéro 3 : 

https://issuu.com/ccstilaroton...