Une sortie géologie en 1ère S

Publié par Marguerite Faure, le 4 juillet 2018   130

Xl sortie geol2


Elèves de 1ère S (SVT) du lycée général Sainte Marie La Grand’ Grange à Saint Chamond,  nous avons effectué une sortie géologie d’une journée pour découvrir l’histoire géologique de la région stéphanoise et de la plaine du Forez. Nous étions accompagnés de deux géologues, enseignants-chercheurs de l’Ecole des Mines, Bernard Guy et Jean-Luc Bouchardon, ainsi que de nos professeurs de SVT et d’autres matières.



Tout d’abord, nous nous sommes rendus en bus sur le site de Le Corbusier à Firminy qui est une ancienne carrière que l’architecte a réaménagé en stade. Là bas, nous avons pu observer différents affleurements et étudier plusieurs types de roches. Nous avons eu aussi la possibilité de prélever quelques échantillons afin de mieux les analyser. Nous avons observé des couches de charbon intercalées entre différentes couches de grès et d’argile car ce bassin date du Carbonifère.  Nous avons ensuite pris le bus en direction du musée de la mine pour observer une maquette détaillant la localisation du charbon dans le bassin stéphanois qui a été réalisée pour l’exposition universelle de 1889. Nous avons aussi visionné un film nous présentant les mines de Saint Étienne qui ont contribué à son essor mais aussi les différentes étapes de la formation du charbon. Après un pique-nique convivial dans le parc du musée, nous sommes allés à Chalain d’Uzore, dans une ancienne carrière de basalte. Nous avons pu y observer des orgues basaltiques et comprendre leur formation à partir de la lave remontée à la surface. Ensuite, nous sommes montés au sommet du mont d’Uzore pour voir la plaine du Forez bordée par des reliefs montagneux et comprendre que le massif du mont d’Uzore résulte d’une activité volcanique passée.
 Pour finir nous avons fait un bilan de la journée en utilisant les observations réalisées tout au long de cette journée pour reconstituer précisément l’histoire du bassin stéphanois et de la plaine du Forez.

Les élèves de 1°S1 et S2 (AP)