Conférences

Anne-Marie Lagrange - Détection et caractérisation des exoplanètes

Le 19 novembre, le Laboratoire Hubert Curien de Saint-Etienne invite Anne-Marie Lagrange à donner une conférence sur la détection et la caractérisation des exoplanètes. Une conférence à suivre dans l'amphi J020 de Télécom Saint-Etienne, 25 Rue Dr Rémy Annino.

Anne-Marie Lagrange est astrophysicienne, membre de l’Académie des Sciences et directrice de recherche CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble. Elle est notamment renommée pour ses travaux sur les systèmes planétaires extrasolaires. Anne-Marie Lagrange est une des pionnières de la technique de détection dite de « l’imagerie directe » consistant à détecter les objets célestes en acquérant directement leur image sur un capteur. Grâce à la conception d’instruments de pointe installés sur le Très Grand Télescope Européen, à laquelle elle participe activement, Anne-Marie Lagrange est à l’origine de la découverte de nombreuses exoplanètes. 

Son exposé proposera un tour d’horizon du domaine très actif de la détection et de la caractérisation des exoplanètes. Il sera accessible aux non spécialistes.


A 12 h, Anne-Marie Lagrange participera au jury de thèse d'Olivier Flasseur qui montrera notamment qu'une modélisation fine des mesures permet de repousser la performance des instruments actuels pour la recherche d'exoplanètes.


le
nov. 19 2019

De 10:00 à 11:00