Expositions

Archéologie du présent, nouvelle exploration des collections du Musée

UNE NOUVELLE EXPLORATION DES COLLECTIONS


L’accrochage 2016 de la collection du Musée propose aux visiteurs de redécouvrir la place occupée par l’objet dans l’histoire de l’art du début du XXe siècle à nos jours.

Cette exposition-événement d’environ 150 œuvres, déploie de façon magistrale la collection du Musée complétée de quelques prêts prestigieux. De nombreux chefs-d’œuvres sont présentés : Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Yves Tanguy, Fernand Léger, Jacques Villeglé, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Anne et Patrick Poirier, Absalon, ... et une installation inédite de Claude Lévêque intitulée "La Tempête".

L’exposition est conçue en résonance avec les temps forts de la programmation 2016 : Jacques Villeglé et Anne et Patrick Poirier. "Archéologie du présent" est ainsi un double hommage. Peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, films, vidéos... explorent la place de l’objet au travers de grands courants artistiques du XXe et du XXIe siècle.

Le surréalisme défie les limites de la sculpture en faisant appel à l’objet ; les "Picasso cubistes" dialoguent avec une sélection de la collection d’art africain ; l’objet devient tour à tour ready-made ou objet à fonctionnement symbolique… Objet trouvé, objet de consommation… Nouveau Réalisme, Pop Art… De surprises en découvertes, le visiteur constate l’engagement des artistes à construire le sens d’une mythologie moderne.

Commissariat : Sébastien Delot, conservateur du patrimoine, responsable du département des collections.

Légende : Visuel de l'exposition. Création graphique : Agence klar, 2015.