Conférences

La double démocratie. Une Europe politique pour la croissance

Mardi 21 novembre 2017, dans le cadre de ses "Conférences de l’Hôtel de Ville", l'association de philosophie Aussitôt dit reçoit à 19 heures, dans la salle Aristide Briand de la mairie de Saint-Etienne

Michel Aglietta, professeur émérite d’économie à l’Université Paris-Ouest,

et Nicolas Leron, chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences-Po,

à propos de leur livre "La double démocratie. Une Europe politique pour la croissance" (Le Seuil, 2017).

Le « Brexit » illustre la défiance des peuples à l’égard d’une Union européenne dont ils dénoncent l’autoritarisme technocratique.

En prenant pour point de départ la question de la démocratie, cet essai développe des propositions concrètes pour surmonter la crise européenne en commençant par rendre aux citoyens le pouvoir de se prononcer sur les grandes options économiques. La méthode des petits pas est révolue. Le contexte historique actuel appelle un nouvel acte fondateur, comme le furent l’institution du marché commun ou la création de l’euro. Cet acte, les auteurs le situent dans un budget européen, avec sa double dimension d’élément constitutif d’un ordre politique démocratique  et d’investisseur en dernier ressort pour recouvrer une croissance soutenable.
Seul l’avènement d’une véritable puissance publique européenne peut permettre la revitalisation des démocraties nationales en desserrant l’étau réglementaire de l’UE. En montrant la possibilité d’un partage des responsabilités politiques entre ces deux niveaux, les auteurs envisagent la figure inédite d’une double démocratie.

Michel Aglietta est professeur émérite à l’université Paris-Ouest et conseiller au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et à France Stratégie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La monnaie : entre violence et confiance (avec André Orléan) (Odile Jacob, 2002), Crise et rénovation de la finance (avec Sandra Rigot) (Odile Jacob, 2009), Un New Deal pour l’Europe (avec Thomas Brand) (Odile Jacob, 2013), Europe : sortir de la crise et inventer l’avenir (Michalon, 2014), La Monnaie : entre dettes et souveraineté  (avec Pepita Ould Ahmed et Jean-François Ponsot) (Odile Jacob, 2016)

Nicolas Leron, chercheur associé au Centre d’études européennes de Sciences Po, est président du think tank EuroCité et président du site de critiques Nonfiction.

La rencontre sera animée par Michel Coudroy, ancien professeur de sciences économiques et sociales au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne;

N.B :Les conférences de l'hôtel de Ville sont organisées par l'association de philosophie Aussitôt Dit, en partenariat avec la Rotonde-Ecole des Mines et le Centre Max Weber, avec le soutien financier de la Ville de Saint-Etienne et du Département Loire.

Xl 134269 couverture hres 0
Organisateur :
Association de philosophie Aussitôt Dit

aussitotdit.philosophie@gmail.com
http://aussitotdit.net
Tarifs :

entrée gratuite

le
nov. 21 2017

De 19:00 à 21:00