Conférences

association de philosophie "Aussitôt dit"

Conférence de l’Hôtel de ville,

organisée par l’association de philosophie Aussitôt dit, en partenariat avec la Rotonde et le Centre Max Weber,  avec le soutien de la ville de Saint-Étienne et du Conseil départemental de la Loire.

Mercredi 6 octobre 2021 à 19h Hôtel de ville, salle Aristide Briand:

Antoine LILTI

À propos de son livre

L’HÉRITAGE DES LUMIÈRES. AMBIVALENCES DE LA MODERNITÉ

Edité par EHESS, Gallimard, Le Seuil, 2019

Les Lumières sont souvent invoquées dans l'espace public comme un combat contre l'obscurantisme, qu'il s'agirait seulement de réactualiser. Des lectures, totalisantes, souvent caricaturales, les associent au culte du Progrès, au libéralisme politique et à un universalisme désincarné.
Or, les Lumières n'ont pas proposé une doctrine philosophique cohérente ou un projet politique
commun. En confrontant des auteurs emblématiques et d'autres moins connus, Antoine Lilti propose de leur rendre leur complexité historique et de repenser ce que nous leur devons : un ensemble de questions et de problèmes, plus qu'un prêt-à-penser rassurant. Les Lumières apparaissent alors comme une réponse collective au surgissement de la modernité, dont les ambivalences forment aujourd'hui encore notre horizon. Partant des interrogations de Voltaire sur le commerce colonial et l'esclavage pour arriver aux dernières réflexions de Michel Foucault, en passant par la critique postcoloniale et les dilemmes du philosophe face au public, L'Héritage des Lumières propose le tableau renouvelé d'un mouvement qu'il nous faut redécouvrir car il ne cesse de nous parler.

Antoine LILTI, historien, est directeur d’études à l’EHESS. Il a dirigé la revue Annales de 2006 à 2011. Il a publié : Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle (Fayard, 2005) et Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850) (Fayard, 2014).

La rencontre sera animée par Jacqueline DESSAGNE,  professeure honoraire de philosophie.

Le nombre de participants étant limité en raison de la situation sanitaire, RÉSERVATION OBLIGATOIRE par courriel à chris.legay@free.fr

Informations complémentaires sur http://aussitotdit.netpage1image30873616 page1image4062016

Organisateur :
association de philosophie "Aussitôt dit"

aussitotdit.philosophie@gmail.com
http://aussitotdit.net
Tarifs :

gratuit

Modalités :

en présentiel, pass-sanitaire obligatoire

le
oct. 6 2021

De 18:45 à 20:45