Conférences

Association de philosophie Aussitôt dit

Conférences de l'hôtel de ville :

 Vendredi 3 mai 2024 à 19h, Hôtel de Ville (salle Albert Lebrun) 

Lila Braunschweig

À propos de son livre :

NEUTRISER "

( Éditions Les liens qui libèrent, 2021)

Et si le neutre n’était pas ce truc mou que l’on croit, mais une authentique force révolutionnaire ? Et si c’était même une des seules forces sur lesquelles on peut sérieusement s’appuyer aujourd’hui ?

Faire advenir le neutre, ou neutriser, c’est suspendre les assignations identitaires et les classifications
binaires et hiérarchiques. C’est-à-dire, interrompre les réflexes de catégorisation des choses et des
gens qui investissent nos occupations les plus quotidiennes : des formulaires administratifs, aux
toilettes publiques, en passant par les questions que l’on pose aux personnes que l’on rencontre et
ce qu’on attend de nos partenaires amoureux. Ni passivité, ni identité, le neutre devient alors une activité et une tactique. Il peut se faire éthique, politique et féministe. Il peut se pratiquer dans l’intimité mais aussi dans les institutions et les espaces publics, en questionnant les normes qui les organisent.

Ce livre propose de sortir le neutre du ghetto des idées indésirables pour faire briller toutes ses potentialités subversives. Il s’agit ici de « neutriser », et non plus de « neutraliser ». Et ça change tout.

Lila Braunschweig est docteure en théorie politique (Sciences Po) et maîtresse de conférence en culture et littérature française à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas)

La rencontre sera animée par Jean-Claude Guerrini, docteur en sciences du langage, chercheur associé au laboratoire ICAR (CNRS-ENS Lyon-Université Lyon-2)