Conférences

association de philosophie "Aussitôt dit"

Dans le cycle des Conférences de l'hôtel de ville , l'association de philosophie "Aussitôt dit" organise, en partenariat avec le Centre Max Weber et La Rotonde-École des Mines de Saint-Etienne une conférence le

Jeudi 1e février 2024, à 19 heures, Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (salle Aristide Briand) :

Laurie Laufer,

À propos de son livre :

"VERS UNE PSYCHANALYSE ÉMANCIPÉE. RENOUER AVEC LA SUBVERSION" 

publié aux Éditions de La Découverte (2022)

"La psychanalyse a-t-elle encore des choses à dire ? À une époque où les études de genre, les analyses de Foucault, les mouvements LGBTQI+ ont inventé d'autres perspectives en matière de genre et de sexualité, comment peut-on encore parler de l'Œdipe, de l'" envie de pénis ", de la " différence des sexes " ?  

S’érigeant en experts de la « vie psychique, détenteurs des normes sexuelles et sociales, certains psychanalystes considèrent l'homoparentalité, la procréation médicalement assistée ou la transidentité comme des symptômes du règne de la toute-puissance de l'individu. Selon eux, Foucault, Butler, Bourcier, Preciado ne comprennent rien à leur discipline et la défigurent.
Pourtant, Freud puis Lacan ont tenu à laisser la psychanalyse ouverte à la " réinvention " comme une pratique traversée par les sciences, la culture et les mouvements de chaque époque. Si elle souhaite se réinventer et renouer avec ses origines subversives, la psychanalyse pourrait aujourd'hui dialoguer avec les théories féministes, les études queers et les mouvements trans. En redevenant ainsi une théorie critique et inventive, la psychanalyse peut renouer avec l'émancipation".

Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l’université Paris-Cité, directrice du Centre Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS).  Elle a publié notamment L’énigme du deuil (PUF, 2006), Murmures de l’art à la psychanalyse (Hermann, 2021) ; elle a aussi co-dirigé avec Sandra Boehringer, Après Les aveux de la chair. Généalogie du sujet, généalogie de la psychanalyse chez Michel Foucault (Epel, 2020). 

La rencontre sera animée par Bernadette Epalle, psychanalyste.