Expositions

Conférence de Catherine Larrère : " Penser et agir avec la nature"

Mardi 24 Janvier à 19 heures, Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand,

Catherine Larrère, à propos de son livre co-écrit avec Raphaël Larrère :

PENSER ET AGIR AVEC LA NATURE. UNE ENQUÊTE PHILOSOPHIQUE.

(publié aux éditions de La Découverte en 2015),

Conférence organisée par l'association de philosophie Aussitôt dit, en partenariat avec La Rotonde et le Centre Max Weber.

Cette rencontre sera animée par Mireille Coulomb, professeure de philosophie en Classes préparatoires au lycée Claude Fauriel.

Que signifie "protéger la nature" ? Répondre à cette question urgente, suppose d'affronter une question proprement philosophique. car la notion de "nature" ne va plus de soi . La globalisation de la crise environnementale a effacé les oppositions habituelles entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique ; le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.

L'effacement de ces oppositions tranchées ne signifie pourtant pas le triomphe de l'artifice : on peut continuer à parler de "nature" et même en parler mieux, parce qu'il n'y a plus à choisir entre l'homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les humains, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie.

Que l'on s'intéresse à la protection de l'environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu'il y a moyen de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l'équité entre les humains ; et qu'il existe aussi des manières d'agir avec la nature et pas contre elle. Il articule des questions qui, trop souvent, s'ignorent : une réflexion sur la nature et une réflexion sur la technique - qui ne soit pas oublieuse de la nature.

Catherine Larrère est professeure émérite de philosophie à l'université Paris-Panthéon-Sorbonne, a notamment publié : "L'invention de l'économie au XVIII è siècle. Du droit naturel à la physiocratie" (PUF, 1992),"Les philosophies de l'environnement" (PUF, 1997), "Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement " (Aubier, 1997) ; rééd. Champs Flammarion 2009).






PENSER ET AGIR AVEC LA NATURE. UNE ENQUÊTE PHILOSOPHIQUE.

Organisateur :
association de philosophie Aussitôt Dit

aussitotdit.philosophie@gmail.com
http://aussitotdit.net
Tarifs :

gratuit

le
jan. 24 2017

De 19:00 à 21:00