Expositions

IA2 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTS

IA2 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTS

Les ordinateurs sont-ils en train de devenir des artistes comme les autres ?


L'exposition IA2 : Intelligence Artificielle et Arts est une exposition pluri-artistique, interactive et ludique qui montre la place prise par l'intelligence artificielle dans les arts.

Devenez l’objet d’étude du robot dessinateur RNP-XII, inventé par le chercheur en sciences de l’art numérique à Londres Patrick TRESSET, qui va vous tracer le portrait et devenir l’artiste face à l’humain qui en perd son identité…

Découvrez les œuvres numériques Black Square, Ranger-déranger, Puppetpresident de l'artiste plasticien et ingénieur programmeur Antoine SCHMITT qui considère le programme informatique comme un matériau artistique contemporain unique par sa qualité active qu’il place au cœur de ses créations génératives à l’infini.

Interagissez avec un piano relié à un logiciel musical pour créer une œuvre mixte et avoir l’impression de jouer à 4 mains mais c’est l’informatique qui va vous accompagner..
Profitez de la présentation scénographiée sous forme ludique par des étudiants en Arts Plastiques et en Design des expérimentations internationales remarquables dans le domaine des Arts plastiques « The Next Rembrandt » et de la composition musicale « Flow Machines ».


Prenez le temps de survoler l’Historique sur l’informatique dans l’Art retracé par Manon TAMET, étudiante en Master de réalisation des Arts numériques sous la direction de Vincent CICILIATO, enseignant-chercheur à l’UJM.

Tous ces exemples vont vous impressionner mais peut-on dire pour autant que les ordinateurs sont de vrais créateurs ? La créativité pure peut-elle être contenue dans un algorithme ? L’intelligence artificielle va-t-elle un jour détrôner l’homme ?


Date à retenir :


Mardi 28 mars visites guidés à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h

Réservations obligatoires sur le lien :


Conférence débat: Les ordinateurs sont-ils des artistes comme les autres?organisée le Mardi 28 mars à 20h dans la salle de spectacle de la maison de l’université
en présence d’artistes numériques, de chercheurs en informatique, de musicologues et chercheurs en arts numériques, d’étudiants en arts plastiques, en design..


Artistes, scientifiques ou simplement curieux, l’entrée est libre pour tous !



Lieu :
UJM Campus Tréfilerie
33 Rue du 11 Novembre, Saint-Étienne, France
du
mars 27 2017
au
avr. 7 2017