Conférences

Le revenu de base inconditionnel. Une proposition radicale.

Dans le cadre des conférences de l'Hôtel de ville, l'association de philosophie AUSSITÔT DIT, reçoit

Philippe VAN PARIJS,

(copyright photo Philippe VanParijs -Alberto Cristofari)

philosophe, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain,

à propos de son livre :

« Le revenu de base inconditionnel.

Une proposition radicale »

(éd.La Découverte, 2019)

L’idée de revenu de base inconditionnel est désormais au cœur des débats sur l’avenir de nos modèles sociaux. Elle consiste à verser à chacun un revenu régulier à titre individuel, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. Tout en plaidant en faveur de cette idée qui vise à rendre notre société plus libre et notre économie plus saine, ce livre offre la première synthèse systématique de la discussion aujourd’hui mondiale sur cette proposition radicale. Il explore ses origines historiques, discute les objections éthiques, économiques et politiques qu’elle soulève et jauge sa pertinence face aux défis écologiques et à la mondialisation. Il fournit un recueil d’informations fiables et d’arguments éclairants qui doivent être utiles à ceux qui plaident pour le revenu de base, mais aussi contre lui, en aidant à corriger les nombreuses erreurs factuelles et confusions conceptuelles que l’on trouve de part et d’autre.

Philippe VAN PARIJS, philosophe, est titulaire de la chaire d’éthique économique et sociale à l’Université catholique de Louvain et professeur invité à l’Université de Harvard. Il a publié entre autres : Le Modèle économique et ses rivaux. Introduction à la pratique de l’épistémologie des sciences sociales (Droz, 1990), Qu’est-ce qu’une société juste ? introduction à la pratique de la philosophie politique (Le Seuil, 1991), Refonder la solidarité (Editions du Cerf, 1996), Ethique économique et sociale, avec Christian Anrnsperger (La Découverte, 2000), L’allocation universelle , avec Yannick Vanderborght, (La Découverte, 2005), Linguistic Justice for Europe and for the World (Oxford University Press, 2011).

La rencontre sera animée par Antoinette BAUJARD, directrice adjointe du Groupe d’analyse et de théorie économique (GATE), Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.

Xl van parijs copyright alberto cristofari
Organisateur :
Association de philosophie AUSSITÔT DIT

aussitotdit.philosophie@gmail.com
http://aussitotdit.net
Lieu :
Mairie de Saint-Etienne
Place de l’hôtel de Ville, Saint-Étienne, France
Tarifs :

entrée libre et gratuite

le
jan. 16 2020

De 19:00 à 20:30