Conférences

Mathématiques du ciel


Mercredi 22 mars 2023, le département de mathématiques de l'Université Jean Monnet, vous invite à une conférence mathématique à la Faculté des Sciences et Techniques, dans l'amphi D 201, à 18 heures.


Conférencière : Olga Paris-Romaskevich

Chargée de recherche au CNRS, mathématicienne à l'Institut de Mathématiques de Marseille, co-fondatrice des Mathématiques Vagabondes

Titre : Mathématiques du ciel

Résumé : L’étude des systèmes dynamiques est un domaine des mathématiques qui s’intéresse au mouvement. Un des systèmes dynamiques qui a probablement le plus passionné le genre humain est celui de notre système solaire : comment bougent les corps célestes en interaction gravitationnelle ?

La réponse est, en fait, que nous ne savons pas… ou plutôt, nous ne savons pas tout !

Bien que notre planète Terre devrait continuer à faire des tours sur son orbite elliptique autour du Soleil pendant un bon million d’années… pour un milliard, nous sommes moins sûrs ! Tout est question d’échelle.

Cette rencontre sera l’occasion de parler du chaos mathématique, et d’en observer quelques exemples concrets.

- -

« Le site https://ciel-mmi-lyon-fr.apps.... propose une promenade à travers la mécanique céleste. Ce projet a été créé dans le cadre d'un Laboratoire Junior ENS Lyon par Marie Lhuissier, Olga Paris-Romaskevich et Valentin Seigneur, avec l'aide précieuse de Lison Bernet et Bertrand Paris-Romaskevich, ainsi que le soutien du Musée des Confluences. »

Ce projet a été désigné "coup de cœur" du jury d'Alembert 2018.


***

Cette conférence se déroule dans le cadre des activités de l’exposition des Hap-pi days organisés par l’Institut Camille Jordan et en collaboration avec la bibliothèque universitaire des Sciences, du 14 au 22 mars 2023.

Programme


***

La conférence est organisée par le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM.

Destinée aux étudiants de licence mathématiques et de licence mathématiques PPPE,
la conférence est également ouverte à tous, étudiants, personnel et grand public.

Si vous souhaitez assister à la conférence, merci d’envoyer un mail à :
Pascale Villet  (pascale.villet@univ-st-etienne.fr)
L’inscription est gratuite mais obligatoire en raison du nombre limité de places.