Conférences

Bernard GUY

Où sont passés les 95% de la matière et de l'énergie de l'univers?

Communication au Congrès Général de la Société Française de Physique (Cité des Sciences, La Villette, Paris, 2 -7 juillet 2023)

Bernard Guy (Mines Saint-Etienne, Institut Mines Télécom) propose un univers sans matière noire ni énergie sombre. Pour cela, il envisage que la vitesse de la lumière à l'échelle cosmologique (quelques années-lumière à des milliards d'années-lumière) soit inférieure d'un facteur α à sa valeur dans le "vide" local du système solaire. La valeur α ≈ 2,4 rend compte des écarts de vitesse observés pour les objets célestes ; son carré α2 ≈ 6 donne le rapport de la matière noire à la matière baryonique (ou ordinaire), sa puissance 4, c'est-à-dire α4 ≈ 36, le rapport de l'énergie sombre à la matière ordinaire. A l'échelle cosmologique la somme des déviations d'origine gravitationnelle (relativité générale) par les masses rencontrées rend compte d'un facteur ayant valeur d'indice optique nc. Le calcul de cet indice en utilisant la métrique de Schwartzschild permet une valeur nc ≈ α pour une densité de matière et un "rayon" équivalent de l'univers dans la gamme de valeurs admises aujourd'hui. Cette dernière étape manquait lors du travail signalé sur Echosciences Loire (24 novembre 2022) et vient fournir une pierre angulaire à l’édifice.

Communication à deux moments

  • avant le congrès, ouverte au grand public: dimanche 2 juillet 14-18h : deux posters seront présentés simultanément : un poster « grand public » et un poster académique ou « recherche », ce dernier préparé pour le congrès. Cette expérience intéressante rendra « visible » la distance entre deux discours et l’écart lui-même entre les deux présentations sera source de dialogue.
  • pendant le congrès: mardi 18-20h).

Voir aussi: https://hal-emse.ccsd.cnrs.fr/emse-04118043/ et

https://www.researchgate.net/p...