Conférences

Social Tech, et si le numérique produisait autre chose que de la data ?

Selon un rapport du géant américain du stockage de données EMC et du cabinet de recherche IDC, le volume de données numériques produites au niveau mondial devrait doubler tous les deux ans, pour peser en 2020 près de 44.000 milliards de giga-octets… soit dix fois plus qu’en 2013 ! Une explosion des données accélérée par le business florissant de l’Internet des objets, dont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) se sont déjà emparés. Il est indiscutable que le numérique va continuer à impacter en profondeur notre quotidien, parfois pour le pire… mais fort heureusement également pour le meilleur ! En témoignent ces nombreux entrepreneurs qui s’emparent des nouvelles technologies pour servir l’intérêt général. Pour leur première édition à Saint-Etienne, les UP Conferences vous emmènent à la rencontre des ambassadeurs de la « Social Tech », pour qui l’intelligence des technologies ne se mesure pas à la quantité de données traitées, mais aussi (et surtout) à leur capacité à produire des réponses inédites aux besoins sociaux et sociétaux.

En partenariat avec Telecom Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole, Loire Active propose une conférence en présence de

Marylène Vicari fondatrice de l'incubateur Player, lieu d’innovation collective qui rassemble plus de 200 résidents, acteurs de l’économie de demain, et de Liberté Living-Lab,  nouvel espace de co-working dédié à la « tech-for-good » au coeur du Sentier, à Paris.

Vincent Dallongeville, co-fondateur de Reconnect, une start-up associative qui favorise l’inclusion sociale des personnes en grande précarité viaun « cloud solidaire » destiné à stocker leurs documents administratifs pour faciliter leurs démarches d’accompagnement social.

Eric Petrotto, directeur général de 1DLab,  première plateforme mondiale de « streaming équitable », créée en 2010, qui garantit le maintien d’une offre variée de contenus culturels accessibles au plus grand nombre tout en appliquant un modèle économique particulièrement innovant : la «contribution créative territoriale» qui permet de rémunérer les artistes de façon plus équitable.

Sylviane Barcet, co-fondatrice de la start-up Comptoir de Campagne dont l'objectif est de redynamiser les territoires ruraux, notamment en Auvergne Rhône-Alpes, grâce au développement de conciergeries rurales ; nouveau modèle de commerces multiservices physiques et connectés, qui facilitent la vie des habitants en ramenant les services de proximité dans les villages

Une rencontre à suivre mardi 27 mars dès 18 h 30 à Télécom Saint-Etienne, 25 rue du Dr Rémy Annino.

L'inscription est gratuite mais obligatoire via le lien https://up-conferences.fr/even...