Mon stage de 3ème à la Rotonde...l'aventure !

Publié par Gabriel Gabriel, le 5 février 2021   83

Xl img 0227

Lundi matin  quand je suis arrivé on m'a fait visiter le bâtiment. J'ai vu qu'il y avait une école(l'École des Mines) un laboratoire, un studio pour les vidéos Science à la maison et pour les "lives". Il y a différentes personnes pour s’occuper de différentes choses (les futurs projets, la gestion des réservations des places pour les future ou actuelle expositions, etc...).

Ensuite j'ai suivi une réunion sur un projet qui a duré 2j 1/2 qui s'est fait il y a une  semaine. Ce projet avait pour but de sensibiliser les étudiants de 2ème années en ingénieur sur l'égalité homme-femme. Après j'ai testé un jeu ludique qui traitait le même sujet afin de sensibiliser des collégiens sous forme d'enquête avec un scénario sympa.

À la fin de la matinée, J'ai assisté  à la rencontre d'un professeur émérite et d'un étudiant qui est élève à l'école Polytechnique ensuite il est allé 6 mois dans une association qui s'appelle la Main à la patte. En ce moment il est stagiaire et il travaille à la Rotonde  en passant dans des classes de primaire pour présenter des expériences sur des thématiques proposées par le professeur. Jacques, professeur émérite,  était professeur dans une faculté de France en tant que maître de recherche. Aujourd'hui il intervient dans les classes et il fait plusieurs expériences pour les enfants.

Lundi après-midi j'ai suivi une réunion où on a fait le point du dernier live science à la maison, on a vu les points à améliorer ceux qui sont bons, etc.

Ensuite Guillaume le directeur de la Rotonde m'a demandé de regarder 2,3 vidéos  de leur chaîne YouTube où ils présentent des expériences et de lui dire ce que j'en pensais, les points à améliorer, les bons points.

Mardi j'étais chez moi en visioconférence toute la journée pour la journée créative de La Rotonde . On a parlé de ce que l'on attend d'une relation à distance au travail : que ce soit le plus convivial possible; qu'on utilise Mail uniquement pour des informations professionnelles; quels outils on pourrait utiliser pour des projets.

Mercredi matin j'étais avec Arthur un médiateur pour préparer le live de mercredi soir en testant plusieurs expériences pour voir si toutes fonctionnaient. Ensuite j'étais avec un stagiaire qui travaille à la Rotonde pour 6 mois et on a fait une pile avec du vinaigre, des pièces de 2 centimes du papier cartonner et de l'aluminium. C'était super intéressant.

L'après-midi j'ai vu l'exposition qu'il y a en ce moment à la Rotonde, qui s'appelle "Explore Mars", elle est géniale ! j'ai pu la visiter parce que du public était venu pour faire un test pour voir si les gestes barrières sont bien respectés, bien sûr il y avait quelqu'un  pour vérifier cela. J'espère qu'elle va bientôt ouvrir pour que je puisse encore la visiter.

Jeudi matin je suis allé dans les laboratoires de l'École des Mines. Là-bas on analyse en grande partie les sols pollués(les métaux lourds qui peuvent être toxiques pour les plantes et les animaux), mais également l'hydrogéologie ( l'étude des eaux sous terrains ).Dans le laboratoire on étudie  la phytostabilisation. Je suis sûr que vous vous demandez ce que c'est : c'est tout simplement des plantes spéciales qu'on utilise pour attirer, concentrer des polluants afin d'éviter d'intoxiquer les autres plantes et animaux. Dans ce laboratoire on analyse des échantillons de sol pollués dilués dans de l'acide afin de savoir ce qui pourrait polluer les sols. Ses échantillons sont analysés par ces machines:

Jeudi midi j'ai fait une visioconférence qui parlait de : comment se nourrir  dans l'espace?

Déjà il faut savoir que pour envoyer 1kg de nourriture dans l'espace ça coûte 20 000€. Dans l'espace le ravitaillement se fait régulièrement par des vaisseaux cargo. La station spatiale attrape le vaisseau cargo avec un bras et la station spatiale fait de même. Dans la nourriture qu'ils ramènent on y trouve de la nourriture "bonus"(chocolat,macaron,etc...) que l'on mange pour les fêtes ou de temps en temps, dans les deux cas  ça sert de support psychologique. Il y a aussi un petit compartiment pour les produits frais (tomates, pommes,etc...). Au début des premiers voyages spatiaux on pensait à d'abord faire de la nourriture utile, alors qu’aujourd'hui il faut qu'elle soit utile mais aussi qu'elle est bon goût.

Conclusion: mon stage à la Rotonde a été génial, j'ai appris plein de choses, l'ambiance est super et ils sont super sympas.     Je les remercie pour cette semaine.

Gabriel