« Danse tes maths »

Publié par Pascale Villet, le 12 juillet 2021   490

Xl 123061254 100249731897087 2979728723260901863 n

Invitation à se laisser porter par la danse et les images... pour explorer le monde des espaces vectoriels.



« Danse tes maths » c’est faire danser les élèves sur des notions mathématiques pour en donner une approche nouvelle, rendre les mathématiques vivantes et se les approprier par le corps.


Une approche pédagogique nouvelle qui consiste à utiliser le langage du corps pour comprendre et exprimer des notions mathématiques en leur donnant de la vie et du mouvement : la danse permet d'associer des émotions à des concepts abstraits. Les chorégraphies sont ensuite filmées et introduites dans un clip vidéo pour garder une trace du travail réalisé et le diffuser ; les effets vidéo (lumière, changement de lieux, infographie...) permettent d'accentuer les propriétés mathématiques abordées en donnant des clefs supplémentaires à la compréhension.

Le premier projet a été réalisé avec des élèves de la filière BCPST (classes préparatoires scientifiques en SVT/physique/maths) du Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne : il s'agit du film "Vecteurs et matrices".
Le but était de réaliser une chorégraphie sur les espaces vectoriels : les élèves, accompagnés d'un danseur professionnel, ont joué le rôle des vecteurs qui se combinent entre eux, se transforment via les applications linéaires et se représentent matriciellement en dimension finie. 

Le clip vidéo produit dure 7 minutes (générique inclus) et offre une présentation originale de l'algèbre linéaire telle qu'elle est enseignée dans toutes les filières scientifiques post-bac.  L'esthétisme des images et du son permettent aussi d'adresser le film à un public plus large qui peut se laisser porter par la danse.


Lien vers le clip "Vecteurs et matrices" : https://vimeo.com/570954885
Version anglaise : https://vimeo.com/manage/videos/570961491
Page internet du projet Danse tes Maths :  https://lthomas.perso.math.cnrs.fr/dtm.html
Page Instagram : https://www.instagram.com/danse_tes_maths/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Danse-tes-Maths-100237131898347


Le film a été financé par plusieurs organismes et institutions publiques, et par des entreprises de la Loire.


Lara Thomas, professeure agrégée de mathématiques en classes préparatoires au Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne et chercheure invitée à l'Institut Camille Jordan de l'Université de Saint-Étienne.