DataCops, l'Escape Game dont on ne veut pas s'échapper !

Publié par Floriane De Gérard, le 28 juin 2018   620

Xl affiche2


DataCops est un Escape Game conçu par 8 étudiants de l’École des Mines de Saint-Étienne et accompagné par la Rotonde et Art’M Créateurs associés au cours de la semaine interculturelle « Liberal Arts ». Ce module a pour objectif de favoriser l’enrichissement intellectuel et humain des étudiants à travers des approches artistiques. J’aimerais partager avec vous mon expérience lors de cet Escape Game.

Tous ensemble pour résoudre l'énigme !

Inscrite seule, j’ai participé à ce jeu avec deux adultes et deux enfants d’une dizaine d’années. Clément, l’animateur, nous accueille et nous explique que nous sommes des DataCops, des détectives des données. Un hacker sévit à Saint-Étienne et a créé une Intelligence Artificielle que nous devons arrêter ! Heureusement, l’équipe d’intervention a pu localiser la maison du hacker et nous pouvons la fouiller, chercher des indices afin de l’arrêter.

Le lien se crée très vite entre les autres participants et moi : chacun part de son côté en quête de preuves et nous nous rassemblons spontanément pour réfléchir aux solutions des énigmes. Une heure, ça passe vite… Le temps presse : une dynamique de groupe se forme rapidement ! Lorsque nous bloquons sur une énigme ou que nous sommes coincés, l’équipe d’intervention nous envoie un message pour nous donner un petit coup de pouce, nous mettre sur la voie d’un indice.

Des objets aux nombreux mystères...

Les énigmes sont variées, accessibles pour les enfants, et les résoudre permet de comprendre l’histoire, d’avancer dans le scénario. Le sentiment de la résolution des énigmes, souvent le fruit d’une réflexion collective, est très satisfaisant. L’ambiance du lieu avec ses objets hétéroclites nous plonge dans un autre univers, l’espace d’une heure trop courte.

La synergie de notre groupe nous a permis de finir l’escape game : en sera-t-il de même pour vous ?


Sur le thème du numérique et touchant des thématiques telles que l’intelligence artificielle, les fake news et le hacking, DataCops vous plonge pendant une heure dans une enquête dont chaque énigme fait progresser l’histoire.

Tarifs : 8 euros plein et 4 euros réduit (-12 ans, étudiants, demandeur d'emploi)

Du lundi 2 au jeudi 5 juillet,  réservation obligatoire sur Weezevent ou par téléphone au 04 77 42 02 78

Lien vers l'évènement Facebook

Un partenariat École des Mines de Saint-Etienne - la Rotonde et ART'M Créateurs associés.