En quoi pouvons nous nous transformer ?

Publié par Balade Mentale, le 29 novembre 2016   1.7k

Xl element 2

Saviez vous qu'il est théoriquement possible de vous transformer en un diamant de plus de 10 kg et en beaucoup d'autres choses encore ?

L'explication en vidéo :

Ou par écrit :

Il existe en suisse une entreprise qui vous propose, après votre mort de vous transformer en diamant. Comment est ce possible ?

Admettons que demain je me fasse incinérer il ne resterait de moi que 2 à 3 kilos de cendres, le reste étant parti en fumée. Récupérez quelques gramme de cette poussières puis purifiez là, nettoyez là pour ne garder que le carbone qui s'y trouve , élément de base d’un diamant.

Ne reste plus alors qu'à chauffer ce carbone pur à 1500 °c et le soumettre à une pression de 60 tonnes par centimètre-carré, patientez ensuite 14 semaines et vous obtiendrez un bijou constitué d'un peu de moi.

Une toute petite partie du carbone qui se trouvait il y a peu dans mon corps se retrouverait désormais sous forme d'une pierre précieuse de 0.4 carat il m'en coûterait 5500 euros.

Tout ceci est bien joli et un peu couteux mais prolongeons le raisonnement.

Le problème avec un incinérateur c'est qu'on perd beaucoup de chose , toute l'eau que le corps contient et tout ce qui, en brûlant devient volatil et part dans les air.

Recommençons donc l'expérience : brulons moi de nouveau mais cette fois ci imaginons que plutôt que de m'incinérer grossièrement, on utilise une machine ne laissant aucune fumée s'échapper, une machine capable de garder lors du processus tout ce qui me compose, de concentrer en un bloc toute la matière qui me constituait. Puis avec une hypothétique pince à épiler ultra précise et microscopique découpons toutes les molécules de ce bloc pour en trier consciencieusement les atomes qui le constituent et les classer en petits tas.

Partons maintenant à la découverte de mes ingrédient, vos ingrédients :

Une fois isolé nous avons 45,5 Kg d'oxygène et près de 6 kilos et demi d'hydrogène.

De quoi faire 51 litres d'eau.

Le carbone de mon corps, à lui tout seul, représente un tas de près de près de 13 kg. Avec la technologie adéquate, on pourrait transformer tout le carbone de mon corps en un diamant de 13 kilos. Car ce qui sépare un bloque de graphite d'un diamant n'est en gros qu'une question d'agencement, d'ordonnancement, de structure à l'échelle atomique. De plus le graphite est à peu de chose de près de la mine de crayon,

Sachant qu'un critérium avec trois mine (HB 90 mm) est censé pouvoir écrire une ligne de 10 km, et de quoi écrire près de 9000 mots.

Il y a donc en moi de quoi écrire 6500 romans de 500 pages.

Ce qui est frappant c'est je suis constitué à 96,2% par seulement 4 éléments : oxygène, carbone, hydrogène et azote qui compte pour 2 kg 200 . Ces 4 atomes sont présent pratiquement partout dans mon organisme l'eau de notre corps, le système respiratoire, les molécules organiques, les muscles, les graisses, l'ADN et j'en passe.

Revenons à l'oxygène, si vous ne l'utilisez pas pour faire de l'eau peut être pourriez vous l'utiliser pour faire de l'air. A raison de 280 grammes d'oxygène par m3 d'air qui nous entoure et bien je contiens suffisamment de cet élément pour remplir un cube de cinq mètre 50 de côté. A raison de 15 mètres cube d'air respiré par jour vous pourriez respirer de l'air contenant l'oxygène ayant fait partit de mon corps pendant près de 11 jours avant de vous mettre à suffoquer. Des milliers de derniers souffle.

De la même manière il serait théoriquement possible d'utiliser le carbone et l'hydrogène de votre corps pour fabriquer du butane, ce gaz contenu dans les briquets, cette fois ci vous pourriez alimenter une flamme pendant près de 200 jours.

Je contient aussi, près de 1 Kg de calcium, chez les organismes vivants cet élément se retrouve essentiellement dans les dents, les os ou les coquilles

Il y dans mon corps autant de calcium que dans 7200 yaourt.

Et on retrouve en moi suffisamment de cet élément de carbone et d'oxygène pour fabriquer plus de 2 kilos de craies, de quoi blanchir une centaine de tableau noir.


D’ailleurs en y réfléchissant écrire à la craie c'est un peu écrire à coup de fossile, à coup de cadavre, car celle ci est constituée de coquilles et de squelette d'organismes mort il y a des millions d'années.

Après le calcium vient le phosphore qui compte pour 700 grammes et il est amusant de penser que l'on contient autant de phosphore que son propre poids en fourme d'Ambert.

Ensuite les concentrations tombent fortement :130 grammes de souffre …. et 130 gramme de potassium. Ce est un métal qui sous sa forme pure réagit violemment avec l’eau. Il y a en moi , comme en vous , approximativement autant de potassium qu'il n'y en a dans 260 bananes.

Puis viennent le sodium et le chlore avec 85 gramme chacun… chlore , sodium ? ça vous rappel pas quelque chose … le sel évidemment. Il est étrange de penser que ces deux éléments sont très dangereux prient séparément, le chlore ça purifier l'eau des piscine et c'est aussi le gaz moutarde, le sodium est un métal extrêmement réactif comme ici avec de l'eau. Pourtant l'un comme l'autre sont essentiels à la vie.

Vous ne serez plus le sel de la vie : vous en serez le chlorure de sodium.

Au passage vous contenez suffisamment de chlore pour purifier une piscine de de quatre mètre sur 10.

Puis vient le le magnésium, encore un métal, avec une vingtaine de gramme. Autant que dans 20 kilos de chocolat.

Le fer avec 4 gramme, autant que dans une dizaine de petits clous.

Je contient aussi autant de fluor qu'une vingtaine de tubes de dentifrice.

Puis le silicium : étrangement cet élément représente plus du quart de la masse de la terre, on en retrouve un paquet dans toutes les roches mais relativement peu dans les êtres vivants 1 gramme dans une personne de 70 kilos.

Et l'on pourrait continuer la liste, avec des proportions de plus en plus faibles, iode, cuivre, zinc, sélénium, molybdène, cobalt, ça commence à ressembler à une liste de course. Au total plus d'une vingtaine d'éléments atomiques nous constituent et nos sont nécessaires. On contient même de l'or et du mercure, dans des conditions infinitésimal, à l'état de trace.

Isolé et vendu au prix du marché nos ingrédients , tout ces éléments séparaient vaudraient autour 2000 euros. Et ce qui est très étrange quand on y pense, c'est qu'au vue de cette liste on pourrait me transformer en quantité d'autres de chose différente , il y a en moi, en vous, tous les ingrédient pour faire des parfum somptueux, pour fabriquer des dizaines de litre d'un grand de vin et même quelques verre à pied. Et si dans notre corps il n'y a pas suffisamment de métaux pour faire une petite cuillère, un saxophone ou un banjo, nous avons en nous les briques de bases pour faire un colibri, un chat , un mouton , un ver solitaire ou un rosier.

Ce qui nous différencie et nous sépare de toute ces choses c'est l'agencement , l'organisation, effarante complexité du vivant. Et si même si aujourd'hui la composition des êtres vivants est connu avec finesse, personne n'en connaît la recette.


Théo pour Balade.