La conception universelle - Billet inclusion #01

Publié par Cindy Shalaby - La Rotonde, le 8 mars 2023   460

Connaissez-vous le principe de la conception universelle (ou design for all en anglais) ?
Il s'agit de concevoir des produits, des programmes ou encore des services pouvant être utilisés par toutes et tous.

Une série de 5 vidéos, intitulée "Le handicap transforme le monde", présente particulièrement bien des exemples concrets de conception universelle.
Du multimédia à nos cuisines en passant par nos baskets, la conception universelle facilite grandement notre quotidien !
Ces vidéos sont présentées par Signes de Sens et Sabine Quindou (elles durent moins de 3min).

La conception universelle vise à favoriser l'accès aux personnes en situation de handicap, mais il peut être élargi à tous les publics : l'objectif est que chacun·e puisse être pris·e en compte tout au long de sa vie, peu importe son âge, ses capacités, ses origines, son statut...
Tous les domaines sont concernés : architecture, milieu culturel, éducation, transport, habitat et bien plus encore.

Comme le résume très bien l'APF (Association des Paralysés de France) : "En prenant en compte les besoins des plus vulnérables, la conception universelle est une nécessité pour les personnes en situation de handicap, tout en constituant un confort pour tous" (source).

Pour en savoir plus sur les principes de conception universelle, vous pouvez consulter les ressources suivantes (elles sont disponibles au format papier dans mon bureau) :


Je vous souhaite une belle journée curieuse !



Merci beaucoup d'avoir lu ce premier billet sur la thématique de l'inclusion ! J'espère que cela vous a plu/intéressé.

Si vous avez des idées de sujets de billets ou des thèmes (plus ou moins précis) sur lesquels vous aimeriez avoir davantage d'informations, vous pouvez également me les transmettre.