Objets connectés et Minecraft: des passerelles entre Saint-Étienne et Metaverse City

Publié par Zoomacom, le 9 janvier 2018   180

Xl minecraft tr ffa wikipedia 2014  blockholm cropped

Utiliser des objets connectés pour agir sur le jeu vidéo Minecraft et établir des passerelles entre mondes réel et virtuel ? C’est ce que tentent, avec le pôle de ressources en médiation numérique Zoomacom, deux stagiaires en Bac Pro Systèmes numériques à Saint-Étienne.

Un travail en deux phases :

  • Imaginer des scénarios d’utilisation possibles de différents objets connectés au Musée d'Art et d'Industrie reproduit dans le jeu vidéo Minecraft
  • Trouver le(s) moyen(s) de réaliser ces scénarios en recherchant différents langages de programmation permettant le dialogue entre les objets et le jeu vidéo

Ces recherches s’intègrent au projet Metaverse City Saint Étienne qui combine la pratique numérique du jeu vidéo Minecraft et des courses au trésor dans « le monde réel », physique. Il se déroule en simultané dans plusieurs centres de loisirs de Saint-Étienne et sa région.

Leur travail va être suivi par celui d'élèves de la Design Tech Académie, déclinaison stéphanoise de la Grande École du Numérique. Ceux-ci se pencheront sur le code informatique derrière les objets.

>> Plus d'infos (Zoomacom)


Crédit photo : Axel Pettersson (travail personnel) licence CC BY 3.0, via Wikimedia Commons