Philippe Lamer, infirmier praticien spécialisé en néonatalogie : du Québec à l'Ethiopie

Publié par Christine Berton, le 21 novembre 2016   2.8k

A l’hôpital de Montréal pour enfants du Centre Universitaire McGill, Philippe Lamer est IPS (infirmier praticien spécialisé) en néonatalogie. Une profession propre à l’Amérique du Nord qui renforce la collaboration de ceux qui l’exercent avec les médecins.

Comme l'explique la page « Avenir en santé » du site gouvernemental du Québec, l’IPS "collabore à la recherche clinique médicale et à celle en soins infirmiers ainsi qu'à l’élaboration et l’évaluation des règles de soins médicaux et infirmiers"

En plus des activités propres à la profession traditionnelle d'infirmier, l’IPS peut notamment prescrire des traitements et examens mais aussi pratiquer certaines techniques médicales invasives.


La naissance d'un métier

Pendant la guerre du Vietnam, au front, le manque de médecins se fait cruellement sentir. Pour faire face, des infirmières pratiquent alors des actes et gestes qui sont habituellement dédiés à ces derniers. Des pratiques qu’elles poursuivent tout naturellement une fois revenues en Amérique du Nord.


Philippe Lamer : 28 ans d'expérience



En 1988, une fois son bac en poche, c’est le hasard qui oriente Philippe Lamer vers cette profession. Il recherche un emploi à temps plein et l’une de ses amies l’informe que le service néonatalogie de l’hôpital de Montréal du Centre Universitaire McGill recrute pour développer et renforcer la continuité des soins qui y sont prodigués.

C’est ainsi qu’il fait ses premiers pas dans ce métier qu’il exerce depuis 28 ans auprès d'enfants âgés de 0 à 1 an souffrant de prématurité ou de malformations.


Être né quelque part...

Octobre 2016. Philippe Lamer s’engage pour participer à un programme de formation d’infirmières en réanimation de nouveaux-nés. Une formation qu’il dispense pendant une semaine à Addis-Abeba.


En Ethiopie, le choc est rude. Informé de la situation sanitaire, il éprouve une fois sur place la réalité et découvre un autre monde. Tout semble manquer : le personnel, les moyens, la formation, l'organisation,...



Et les conséquences pour les nourrissons et leurs mères n'en sont que plus lourdes...

A son retour, Philippe Lamer fait escale à Saint-Etienne et témoigne de ce qu’il a vu, constaté et ressenti dans un hôpital de la capitale éthiopienne.