Quelques plantes toxiques du Massif central Partie XI : le Lupin (Lupinus)

Publié par Jacques Bourgois, le 3 juillet 2024   79

Le lupin est une plante cultivée depuis des millénaires, elle a de nombreuses significations symboliques : beauté, joie, fertilité, vie éternelle. Il a été considéré comme un porte-bonheur et un symbole de chance. Il a été utilisé depuis toujours comme aliment, médicament, engrais naturel, insecticide ou encore comme teinture. Mais, méfiance cette plante aux multiples propriétés est réputée toxique.

Le lupin est une légumineuse qui est cultivée depuis plus de 4000 ans pour ses graines destinées à l’alimentation animale ou humaine, pour l’amélioration des sols et comme plantes d’ornement. Le nom générique est lupinus, nom latin de cette plante, qui dérive du mot loup (lupus) en référence à l’amertume mordante de ses graines. Le lupin vivace se rencontre sur terrain frais en bordure de chemin ou de fossé. C’est une plante pouvant atteindre 1,50 mètre de hauteur, les feuilles sont divisées en 5 à 11 folioles, les fleurs sont disposées en épi au sommet d’une tige épaisse et sont de couleur variée (floraison de mai à juillet). Les fruits sont des gousses renfermant des graines rondes et noires.

Il existe deux types de lupin : les lupins doux et les lupins amers.

  • Les lupins doux, contenant le moins de toxines, servent à l’alimentation depuis l’Egypte Ancienne, les Romains les utilisaient également pour fertiliser les sols pauvres car ils enrichissent les sols en azote. A l’heure actuelle, la culture des lupins doux est de plus en plus importante pour l’utilisation des graines comme protéine végétale en remplacement du soja qui ne pousse pas sous nos latitudes. En plus de la nourriture animale, le lupin doux peut également être utilisé dans notre nourriture moyennant certaines précautions:
    • N'utiliser que les lupins doux : lupin blanc cultivé en Europe, lupin bleu cultivé en Australie, lupin jaune cultivé en Europe centrale ou lupin changeant cultivé en Amérique du Sud,
    • Faire tremper les graines durant 48 heures en changeant l’eau au minimum 3 fois pour diluer les toxines. Puis faire cuire les graines, une fois refroidies les placer dans de l’eau froide additionnée de bicarbonate de soude durant 3 à 4 jours en renouvelant le liquide de trempage toutes les 24 heures.
    • Les graines peuvent alors être consommées sous forme de farine, de graines grillées ou en salade, de potage, cuites comme les haricots secs … mais attention le lupin est allergène.
  • Les lupins amers sont non consommables à moins de les désamériser. Ils contiennent divers alcaloïdes dont les principaux sont la lupanine et la spartéine. Ces alcaloïdes sont surtout présents dans les graines mais toute la plante en contient en plus ou moins grande quantité. Les effets sur la santé humaine sont les suivants : augmentation du diamètre de la pupille, hypotension, augmentation du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche et des yeux, rétention urinaire. Ces effets sont surtout importants chez les enfants et mettent leur vie en danger. Le risque tératogène est certain et est essentiellement lié à présence de l'anagyrine. Heureusement, ces alcaloïdes sont solubles dans l’eau, cette propriété est utilisée pour les éliminer de manière simple. Il convient de noter qu’en cas d’ingestion de lupin amer par les bovins, les alcaloïdes peuvent être présents dans le lait.

Lupanine : C15H24N2O

Lupanine — Wikipédia (wikipedia.org)

Spartéine : C15H26N2

Spartéine — Wikipédia (wikipedia.org)

Anagyrine : C15H20N2O

Anagyrine — Wikipédia (wikipedia.org)

Lupin doux ou lupin amer ? : en cas de doute, le plus sage est de ne pas en consommer.

Les graines de lupin vendues dans le commerce sont issues d’espèces à très faibles teneurs en alcaloïdes et peuvent être consommées en respectant scrupuleusement le mode de préparation. Ces graines contiennent des acides gras oméga-6 et oméga-3 ainsi qu’un certain nombre d’acides aminés essentiels. Grace à cela, le lupin est reconnu pour améliorer le diabète, pour réduire le taux de cholestérol, pour lutter contre l’obésité. De plus le lupin est naturellement sans gluten, riche en fibres et en protéines végétales, en minéraux et en oligoéléments. Bien que ces graines semblent être bénéfiques pour la santé, elles sont également des allergènes puissants du fait de la présence de conglutine-béta (protéine de stockage) pouvant provoquer : troubles digestifs, rhinite, eczéma, urticaire, œdème des lèvres.

Les fleurs de lupin tout comme leur pollen ne sont pas considérés comme toxiques, mais doivent être manipulés avec prudence du fait du risque de leptospirose.

Agriculture : aucun fertilisant n’est nécessaire au lupin, en effet cette plante possède la particularité de fixer l’azote atmosphérique, lorsqu’elle est cultivée industriellement elle n’a pas besoin d’engrais azotés. De plus, le lupin enrichit le sol en azote c’est donc un excellent engrais ‘vert’.

Le lupin dans le langage des fleurs : chaque couleur de lupin a sa propre symbolique

  • Lupin blanc : pureté et innocence
  • Lupin rose : amour et tendresse
  • Lupin jaune : joie, amitié et confiance
  • Lupin orange : enthousiasme, passion et dynamisme
  • Lupin bleu : sérénité, loyauté et sagesse
  • Lupin violet : associé au mystère, à la spiritualité et à l’élévation de l’âme

A suivre : la Jusquiame noire

Pour en savoir plus :

Georges Becker, Plantes toxiques, Edition Gründ, Paris, 1995

Frantisek Stary, Plantes médicinales, Edition Gründ, Paris 1992

Fleurs familières et méconnues du Massif central, Edition Debaisieux, Beaumont 2000

Guide de la flore de Haute-Loire tome 1, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2008

Guide de la flore de Haute-Loire tome 2, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2010

ANSES, Fiche d’information, Plantes toxiques en cas d’ingestion, Maison-Alfort 2021 (ANSES-Ft-Plantes-toxiques-ingestion-2021.pdf)

Bienvenue sur le site des plantes toxiques (toxiplante.fr)

Plantes Risque (plantes-risque.info)

Microsoft Word - PLANTES TOXIQUES_web*_txtFR.docx (plantentuinmeise.be)

Liste des Plante toxique - Encyclopédie - Conservation Nature (conservation-nature.fr)

Nom des plantes et des toxines sur votre moteur de recherches favori