Quelques plantes toxiques du Massif central Partie XIV : Sceau de Salomon odorant (Polygonatum odoratum)

Publié par Jacques Bourgois, le 2 juin 2025   140

Le sceau de Salomon odorant est une espèce botanique de la famille des Liliacées qui peuplent nos sous-bois européens. Au printemps, des fleurs tubulaires apparaissent suspendues aux tiges feuillées, elles ressemblent ‘un peu’ aux fleurs de muguet. C’est pour cela que cette plante est appelée le faux muguet ou encore le grenouillet selon les Régions. L'ensemble de la plante est toxique.

Le sceau de Salomon odorant est une plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur se développant dans les bois (hétraies ou sapinières) ou les rocailles entre 500 et 2400 mètres d’altitude, elle est présente dans tous les massifs montagneux français. Les feuilles sont alternes et dirigées vers le haut. Les nombreuses fleurs blanches en forme de clochette tubulaire possèdent un liseré vert à la partie inférieure, ont une taille de 3 à 8 mm et sont inclinées vers le bas depuis la base des feuilles. Elles s’épanouissent en juin ou en juillet et après la floraison donnent des baies d’abord rouges puis noir pourpré.

Ce sont surtout les fruits qui sont toxiques. Il convient de faire attention aux enfants, les baies du Sceau de Salomon ne sont ni des groseilles, ni des myrtilles. Les fruits renferment des saponides stéréoïdiques comme par exemple la diosgénine. En cas de consommation des baies, apparaissent rapidement une hypersalivation, des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées. Si le nombre de baies ingérées est supérieur à 10, surviennent alors des céphalées, de la fièvre et un rythme cardiaque abaissé. De plus, les cellules sanguines sont lésées avec une fuite de l’hémoglobine. 

Diosgénine : C27H42O3

Mais, en dehors de ces effets indésirables, la diosgénine possédant à la fois des propriétés hydrophiles et hydrophobes, pourrait être utilisée en cancérologie notamment pour les cancers du foie, du poumon et du colon … mais cela relève encore du domaine de la recherche médicale. De plus, la diosgénine est le précurseur des hormones anticonceptionnelles.

Origine du nom : chaque année, le rhizome s’allonge d’un nouveau segment pour porter une nouvelle tige. La tige fanée de l’année précédente laisse une cicatrice sur le rhizome rappelant le sceau de cire du roi Salomon qui aurait découvert les bienfaits de cette plante. 

Langage des fleurs : les fleurs du sceau de Salomon représentent la sagesse, la paix et le triomphe du bien sur le mal.

Sceau de Salomon et environnement : cette plante est utilisée en écologie. En effet, elle offre un abri pour de nombreuses espèces animales grâce à son feuillage dense et les fleurs ont des propriétés mellifères certaines contribuant à la reproduction d’autres espèces végétales. Elle peut être utilisée en phytoremédiation des eaux usées, racines et rhizome filtrant et éliminant les substances nocives.

Sceau de Salomon en usage culinaire : les jeunes pousses peuvent être consommées crues ou cuites…mais il convient d’être particulièrement vigilant sur l’âge des plants, mieux vaut donc s’abstenir afin d'éviter d'appeler un centre antipoison!

Pour en savoir plus :

Georges Becker, Plantes toxiques, Edition Gründ, Paris, 1995

Frantisek Stary, Plantes médicinales, Edition Gründ, Paris 1992

Fleurs familières et méconnues du Massif central, Edition Debaisieux, Beaumont 2000

Guide de la flore de Haute-Loire tome 1, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2008

Guide de la flore de Haute-Loire tome 2, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2010

ANSES, Fiche d’information, Plantes toxiques en cas d’ingestion, Maison-Alfort 2021 (ANSES-Ft-Plantes-toxiques-ingestion-2021.pdf)

Bienvenue sur le site des plantes toxiques (toxiplante.fr)

Plantes Risque (plantes-risque.info)

Microsoft Word - PLANTES TOXIQUES_web*_txtFR.docx (plantentuinmeise.be)

Liste des Plante toxique - Encyclopédie - Conservation Nature (conservation-nature.fr)

Nom des plantes et des toxines sur votre moteur de recherches favori