Une semaine de stage aux Mines Saint-Etienne

Publié par Quentin Roustant, le 2 avril 2017   1.5k

Une semaine de stage


Bonjour , je suis Quentin , élève de troisième dans un collège du Gard , et je passe mon deuxième stage. Cette semaine je suis en stage à l'école des mines de St-Etienne. Je serai en immersion dans un centre de recherche, Institut Fayol (département de mathématiques et génie industriel) & dans le centre de culture scientifique, technique et industrielle, La Rotonde.


Lundi 27 Mars :

Je passe cette journée dans les bureaux de l'école des mines . Olivier , enseignant chercheur en mathématiques, qui est mon tuteur dans ce bâtiment , me fait découvrir un logiciel de statistiques nommé ''R'' .

Ensuite , un enseignant-chercheur , Espéran , me montre des thèses ainsi que des projets réalisés, et m'explique qu'un ingénieur de l'école des mines a des activités variées. Après une pause café, je suis Frédéric qui s'occupe d'une imprimante 3D , et décortique les différentes étapes pour créer un objet. Dans l'après-midi, j'assiste a une réunion de la chaire en mathématiques (groupe de recherche) entre mon tuteur et deux autres chercheurs , pour organiser la semaine.


Mardi 28 Mars :

Aujourd'hui je vais à la rotonde. Une médiatrice scientifique, Mathilde, me guide dans l'expo ''Clock'' tout en branchant les installations. Un peu plus tard, une classe de CM2 arrive, et après une introduction sur l'exposition le groupe est divisé en 5 parties. Au début, je suis timide et n'ose pas trop m'avancer vers les groupes, je reste alors avec celui de Mathilde. Au bout d'un certain temps, je prends confiance et vais voir les élèves pour voir si tout se passe bien ou encore pour la correction de leurs fiches. L'expo se finit par une conclusion faite par la médiatrice et elle répond aux nombreuses questions des élèves .



L'après-midi, j'assiste à un travail pratique sur un logiciel Matlab avec des élèves ingénieurs en 1ère année. Le professeur me donne le sujet , qui est sur les points de Steiner. Une autre professeure importe dans Matlab les fichiers dont j'ai besoin pour finir l'exercice. Elle me dit que je dois uniquement comprendre les scripts . J'y arrive à-peu-près : à la fin du cours, j'ai compris environ deux tiers du programme.


Mercredi 29 Mars :

Cette journée aussi se passe à la Rotonde. Corinne me montre le site Echosciences Loire, et m'explique son fonctionnement. Peu après, je l'accompagne à une réunion avec le service de communication de l'école des mines. La réunion est rapide et efficace. Après le repas, j'accompagne Mathilde pour animer l'expo. Aujourd'hui nous attendons deux groupes d'enfants âgés de cinq ans environ, et le grand public. La médiatrice se poste a l'accueil, tout en venant vérifier si tout va bien de temps en temps. C'est Carine qui va mener la médiation de l'exposition. Mathilde me dit de profiter un peu de l'expo et m'indique quelles activités sont à ne pas rater. Par conséquent, je visite un peu, puis je vais voir quelques groupes. Ensuite le grand public arrive. Des personnes viennent visiter l'exposition, mais en nombre raisonnable, et l'on peut donc profiter pleinement de Clock.

Jeudi 30 Mars :
Aujourd'hui est ma dernière journée à la Rotonde. Arrivé aux bureaux j'ouvre mon ordinateur et travaille sur un exercice de math donné auparavant par un enseignant-chercheur. J'enchaîne avec une réunion entre La Rotonde et Saint-Etienne Métropole pour l'événement ''Ramène ta science'' dans les bureaux de la métropole situé au quartier créatif de la Manufacture qui accueille actuellement la Biennale Internationale du Design. Une fois le repas terminé, j'assiste à une autre réunion, celle-ci entre Céline et Christine de La Rotonde et des élèves ingénieurs, pour savoir lesquels participeront à ''Ramène ta science'' pour présenter leur projet. Il s'ensuit l'organisation d'une petite surprise pour fêter une retraite récente d'une de leur collègue responsable de l'administration de ce service. Après cela , Céline m'apprend comment programmer un petit robot nommé ''Thymio''.


Vendredi 29 Mars :

Je passe la dernière journée de mon stage au sein de l'équipe de mathématiques. Je suis dans le même bureau que mon tuteur, Olivier. Je passe la matinée sur la programmation de l'aiguille de Buffon : il s'agit de simuler avec le logiciel R le jet d'une aiguille sur un parquet ! Je finis la journée à écrire cet article. Ce stage aura été instructif, et me donne envie de grandir plus vite pour devenir ingénieur. Tout m'attire dans ce métier et ce stage fut magique.