Vulgarisation scientifique pour les doctorants !

Publié par Alexandre Benmessaoud, le 19 février 2018   160

Xl img 20 stetienne

Au-delà du travail de recherche scientifique, les doctorants sont amenés, au cours de leur cursus, à suivre des formations complémentaires. Elles ont pour but d’élargir la culture scientifique et technologique du doctorant ainsi que de préparer leur insertion professionnelle. Les Programmes d’ACcompagnement des Thèses (PACT) en font partie et se composent de 120 heures de formation,  divisés en petits modules que les doctorants choisissent. J’ai pu assister à l’un de ces modules : le PACT 36, intitulé « Communication et vulgarisation scientifique ».

Depuis 2002, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne propose ce module pédagogique dans le catalogue de l’école doctorale Science, Ingénierie et Santé afin d'initier les doctorants aux techniques de communication et de vulgarisation scientifique. D’une durée de 20 heures, le PACT 36 est encadré et présenté par Julie Fortin (chargée de projet du CCSTI La Rotonde) et Isabelle Champion (médiatrice scientifique, cellule Culture Scientifique de l'UJM). 

La première partie de cette formation a réuni pendant quatre demi-journées une dizaine de doctorants. Répartis en deux groupes, ils ont tour à tour participé à trois types d’ateliers : un atelier d’écriture suivi d'un oral où ils doivent présenter en 180 secondes leur sujet de thèse ; un atelier intitulé "Médiation par l’objet" et un troisième intitulé "Médiation par l’image" (cf. photographies). En amont de ces ateliers, les volontaires ont été conviés à des jeux d’improvisation pour laisser libre cours à leur créativité, développer l’écoute, le partage, et apprendre à gérer le trac.

Exemple de schéma réalisé dans le cadre de l'atelier "Médiation par le dessin"

Durant le premier atelier, Julie Fortin a présenté les travaux d’anciens participants. La consigne était de synthétiser son sujet de thèse sous forme de dessin et de le mettre en commun pour en discuter. Durant le second atelier, les étudiants ont également présenté leur thèse mais cette fois-ci en utilisant des objets du quotidien pour expliquer les points techniques et illustrer leur propos. Lors de ces 12 premières heures, les doctorants ont donc eu l’opportunité de se préparer à prendre la parole face à un public restreint, à écouter leurs pairs et à vulgariser du contenu scientifique , notamment leur sujet de thèse auprès du grand public. Tout cela dans le but de partager leur savoir de manière plus interactive en facilitant l’échange avec le public.

Mise en commun des schémas à la fin de l'atelier "Médiation par le dessin"

Les huit heures restantes constituent l'étape finale du PACT 36 face au public. Les doctorants ont eu à choisir parmi une dizaine d’événements grand public. Par exemple « Ramène ta science », qui aura lieu mardi 15 mai 2018, rassemblera scientifiques, étudiants et entreprises dans le but de partager leurs passions et  expériences avec les visiteurs. N’hésitez pas à venir nombreux rencontrer ces futurs docteurs. 

Dates et lieux de quelques événements auxquels peuvent participer les doctorants :

- "Journée de la parentalité" proposée le 24 mars 2018 par le Groupe Casino,

- "Kermesse des sciences", à l'école du soleil, le 29 mars 2018,

- "Schoolab", à l'Ecole des Mines, le 3 mai 2018,

- "Ramène ta science" le mardi 15 mai 2018,

- "Fête de la science" les 6 et 7 octobre 2018.