C'est les vacances! Et si on faisait des sciences... autrement?

Publié par Cléa Humbert, le 16 juillet 2019   140

Xl photo article youtubeurs

Pourquoi ne pas profiter de la pause estivale pour apprendre… en s’amusant ? À l’heure où le virtuel prend une place de plus en plus importante dans notre société, des plateformes comme YouTube deviennent de véritables moyens d’en apprendre plus sur les sciences, d'une manière moins conventionnelle que l’école. Alors laissons-nous emporter par la curiosité à la découverte de sept de ces vidéastes scientifiques pour jeunes ados...

  • S’il fallait décrire les vidéos d’Experiment Boy avec un seul mot, ce serait sûrement : spectaculaires ! Sa chaîne vous propose des expériences explosives, mais aussi des bricolages à faire chez vous, le plus souvent en lien avec l’électricité. Préparez-vous à en prendre plein les yeux…

  • Les expériences que vous trouverez sur la chaîne de Tania Louis sont, elles, présentées plus posément, et surtout, toutes reproductibles à la maison. Vous pourrez également (re)découvrir des concepts biologiques dans des vidéos claires et plutôt courtes – autour de six minutes.

  • La statistique expliquée à mon chat réussit le défi de nous intéresser aux statistiques et de les rendre plus abordables à travers d’exemples parlants – et de chats, bien entendu ! La chaîne n’est plus en activité, mais vous pourrez retrouver son créateur sur Chat Sceptique, qui traite de sujets plus variés.

  • Mickaël Launay vous propose une approche des mathématiques totalement différente de celle enseignée à l’école. On découvre ainsi que les maths se cachent partout : lorsqu'on lance un dé, mais aussi dans les réseaux sociaux ou dans Harry Potter… Et si cette discipline vous effraie, vous pourriez bien commencer à l'apprivoiser grâce à lui.

  • Vous êtes curieux de tout ? Jetez donc un coup d’œil à Scilabus pour vous interroger sur des thèmes aussi intéressants qu’inattendus. Du ronronnement des chats à l’ourlet des T-shirts, Viviane Lalande nous explique le pourquoi du comment des choses de tous les jours, en rencontrant des chercheurs ou en réalisant elle-même des expériences !

  • Et si votre soif d’informations en tous genres n’est toujours pas assouvie, direction ScienceÉtonnante ! Vous y trouverez des questions (et leurs réponses) sur les mathématiques, la physique et la biologie, mais également une série nommée « Crétin de cerveau » sur les biais et les limites de nos méninges.

  • Un des atouts de Dr Nozman est l’interactivité de sa chaîne. En plus de partager ses expériences et objets étonnants, il propose des « vrai ou faux » d’une dizaine de minutes. Le principe ? Il donne un sujet sur lequel chacun peut poser une question en commentaire, puis y répond dans la vidéo suivante…

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et il existe de nombreuses autres chaînes scientifiques sur YouTube, telles DirtyBiology (qui n'aborde pas que la biologie !), Max Bird, spécialiste des idées reçues, ou encore Balade Mentale, mélangeant sciences et poésie…

Mais n’oubliez pas que si le monde virtuel est captivant, la vraie vie c’est bien aussi... ! Il existe plein d’autres manières d’apprendre en s’amusant, que ce soit avec un bon livre ou en visitant une exposition par exemple. Et puis après tout, les vacances, c’est aussi fait pour s’aérer le cerveau – et s’aérer tout court, d’ailleurs.