Expositions

CLOCK, les horloges du vivant

Après le succès national de l’exposition Mémoire/S, lauréate du prix Diderot et déjà présentée dans 9 centres de culture scientifique, le collectif ART’M, Science by Art, en partenariat avec La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Etienne, ouvre les portes de sa nouvelle création : CLOCK, une exposition qui a la science des rythmes !

Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs.

Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ?
À quelle vitesse battent les ailes du colibri ?
Un bébé respire-t-il comme un adulte ?
Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ?
Le tournesol suit-il réellement le Soleil ?
Pourquoi les animaux migrateurs prennent-ils autant de risques ?

Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière.

La scénographie de l’exposition CLOCK se présente sous la forme d’un grand atelier réparti sur 5 espaces : le végétal, l’animal, le corps humain, les horloges et le sommeil.


Xl clock600pxlarge
Organisateur :
CCSTI La Rotonde
04 77 42 02 78
accueil@ccsti-larotonde.com
http://www.ccsti-larotonde.com
Lieu :
La Rotonde
158 Cours Fauriel, Saint-Étienne, France
Tarifs :

Tarif unique : 4 euros par personne

du
jan. 16 2017
au
juin 30 2017

Documents :