Ce que j'ai appris sur les Fake News

Publié par Fatima Benbelgacem, le 7 juin 2018   660

Xl banner

Je m’appelle Fatima Benbelgacem, j'ai 18 ans, je suis en première Gestion Administration et actuellement en stage à la Rotonde de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne pour développer mes compétences.

Le 29 Mai 2018 au conservatoire Massenet de Saint-Etienne, j’ai assisté à la conférence de Christophe Michel, créateur de la chaîne YouTube Hygiène Mentale, membre de l'Observatoire Zététique, qui intervenait sur le thème  « Pensée critique, Fake News et éducation aux médias ».   

J’ai appris que certaines informations diffusées sur Internet et sur les médias, ne sont pas toujours authentiques, ce qui est injuste : quiconque peut être persuadé que ce qu’il a lu ou vu est vrai alors qu’il s’agit d’une fausse nouvelle. Avant d’assister à cette conférence, j’ignorais que certaines personnes se permettaient de publier de fausses informations pour gagner de l’argent à travers un article. 

J’ai donc été surprise d’apprendre que certains articles sur le web pouvaient être faux. Les auteurs de certains articles peuvent donc inventer des mensonges pour gagner leur vie grâce à des publicités ! Même si je ne suis pas d’accord avec l’information diffusée par un article, quand je partage un lien pour signaler que les informations sont scandaleuses ou fausses, je suis perdante car ils gagnent des vues.

Dès aujourd’hui, je ferai attention à ne pas croire systématiquement ce qui est écrit. J’essaierai d’analyser l’information en me demandant si elle semble vraie ou pas ! Pour savoir s’il s’agit d’une information authentique, je ferai une analyse critique. Pour ça, je dois vérifier :

  • Le lieu où se passe l’information ? Et quand ? Par qui a-t-elle été transmise ?
  • En faisant des recherches sur l’information.

Je pense qu’il est important de se faire sa propre opinion après avoir bien évalué la véracité de l’information, il est facile de croire et de suivre des personnes qui racontent des mensonges mais je trouve qu’il est important d’être plus critique et moins naïf.

J’essaierai donc d’analyser les titres de « pièges à clics » car souvent, ma curiosité l’emporte et… j’ouvre le lien !

Pour conclure, dès que j’aurai un doute sur une information j’irai me renseigner ! Pour en être sûre.

Je vous remercie d'avoir partagé mes bonnes résolutions et vous invite à découvrir un article pour en savoir plus sur la conférence de Christophe Michel. Garanti 100% sans fake news !

« Une affirmation extraordinaire, demande des preuves plus qu'ordinaires » - Christophe Michel