L'année sans été

Publié par Jean Gibert, le 21 avril 2017   1.6k

Voici le livre que bien des universitaires français rêveraient d'écrire. Un livre passionnant et … plurisdisciplinaire !

Son auteur, Gillen D’Arcy WOOD est professeur à l’université de l’Illinois. Il est spécialiste de l’art et de la littérature du XIXe siècle. Pourtant il s'est attaqué à l'analyse des conséquences d'un événement de géophysique ! L'explosion en 1816 du volcan Tambora en Indonésie.

Gillen d'Arcy Wood explore les conséquences climatiques, médicales, politiques et artistiques de l'éruption la plus puissante jamais connue. A cette époque, les conséquences n'ont été perçues que de façon fragmentaire par les contemporains de l'événement. L'auteur nous emmène de l'Irlande au Yunnan et des Etats-Unis à la Suisse : la mousson a été pertubée dans le Golfe du Bengale, les populations germaniques parleront de "l'année du mendiant", il gèle à Londres cette année-là jusqu'à -16°C ! Ces événements ne sont pas relayés, les moyens de communication pour le faire n'existent pas : le télégramme de Morse apparaitra deux décennies plus tard.

Ce livre possède un double intérêt. D'abord, dans la capacité de l'auteur à se saisir de ce flot de conséquences dramatiques et à donner une vision d'ensemble aux lecteurs. Ensuite, il nous questionne : percevons-nous toutes les conséquences du changement climatique en cours ?

Liens

L'année sans été , Gillen d'Arcy Wood, édition La Découverte, 2016
Mais où estle volcan Tambora ?
Culture volcan le blog d'un vulcanophile.
Météo France pour en savoir plus sur le rôle des cendres, du dioxyde de carbone (CO2) et du dioxyde de soufre (SO2) qui se transforment en fines particules de sulfates.