Ma science en 180 secondes par Brice

Publié par Julie Fortin, le 22 mai 2017   420

Xl rts17 ms 180 gd32

10 scientifiques ont relevé le défi de monter sur scène et de présenter leur science en 180 secondes mardi 16 mai 2017 lors de l'évènement Ramène ta Science.

Ils ont été accompagnés par deux comédiens professionnels, Isabelle et Nathaniel, pour la mise en scène du spectacle. Isabelle et Nathaniel leur ont également proposé des ateliers de théâtre ce qui leur a permis d'acquérir des techniques en communication orale et de gestion du trac. Les séances de préparation ont également permis aux scientifiques à mieux se connaître et à créer l'esprit de groupe.

Voici le texte de Brice Colombier, doctorant en électronique à l'Université Jean Monnet


« Établir une communication sécurisée ? Pas de problème ! La cryptographie, c’est l’étude des moyens permettant d’échanger des informations entre deux personnes de manière sécurisée.

Par exemple, envoyer son numéro de carte bleue à un site de vente en ligne. Un exemple de chiffrement est le chiffrement de César, qu’on trouve à la fin des livres de mots croisés. Il consiste à décaler les lettres d’un texte d’un certain nombre de positions. Si la clé de chiffrement est 2, alors le A devient le C, le B devient le D, le C devient le E... Et pour déchiffrer, on fait l’opération inverse avec la même clé. On a donc une clé commune pour chiffrer et déchiffrer, c’est le principe de base de la cryptographie symétrique. Problème :



Comment les deux personnes peuvent-elles s’échanger la clé au départ, de manière sécurisée puisque la clé doit rester secrète ? Première solution : elles peuvent organiser une rencontre physique ! Malheureusement, ceci est irréalisable la plupart du temps. Comment rencontrer physiquement un site de vente en ligne ? Et au passage, le but des échanges électronique est de se passer de contact physique... La solution adoptée en pratique est de mettre en place un protocole d’échanges de clés ! Comment ? En utilisant une boîte à deux cadenas.

Alice, Bob qui veulent communiquer, et Eve fera la factrice et veut découvrir la clé. Alice enferme la clé commune dans la boite à deux cadenas et y place son cadenas. Alice envoie la boîte à Bob, qui y place également son cadenas. Bob renvoie la boîte à Alice, qui enlève son cadenas, Enfin, Alice, renvoie la boîte à Bob, qui peut l’ouvrir et obtenir la clé commune. Notez qu’Eve, qui pourtant transportait la boîte, n’a jamais eu la possibilité de l’ouvrir ! Alice et Bob possèdent donc à présent une clé commune et secrète. On va pouvoir communiquer de manière sécurisée avec le Canada ! Marc-Olivier, vous nous recevez ? »


Qui est Brice ?



Communiquer avec un.e ami.e en ligne et utiliser sa carte bleue en toute sécurité, Brice développe des moyens de défense active et les questions sécuritaires contre la contrefaçon des circuits intégrés.