Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2021

Publié par cstiUJM UJM, le 10 septembre 2021   39

Xl 4 nuitchercheurs2021 bandeau

La Rotonde présente la
3e édition stéphanoise de la NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·ES !

Cet événement accessible gratuitement à toutes et à tous est organisé chaque année dans plusieurs centaines de villes en Europe, dont 14 en France métropolitaine et d’outre-mer. C’est l’occasion de découvrir plus de cinquante personnes qui font la recherche d’aujourd’hui lors d’une soirée conviviale et originale.

Après une édition 2020 numérique, la Nuit Européenne des Chercheur·es renoue avec l’art de la rencontre et vous propose de prendre l’air lors d’un événement sur le thème des Voyages ! Les voyages scientifiques portent-ils le même imaginaire que les voyages culturels, initiatiques ou romancés ? Qu’est-ce que la découverte d’un « terrain » apporte, aujourd’hui, à la démarche de recherche ? Comment la recherche permet-elle de voyager dans le temps et l’espace ? Les voyages forment-ils la recherche ?

Cette année, à Saint-Étienne, la Nuit Européenne des Chercheur·es vous propose une édition hybride. Au programme : des balades urbaines, des discussions qui suivront la projection de films, un spectacle autour de l’odorat, un jeu de société, ou encore une animation sur le paysage sonore d’un quartier parisien au 18e siècle.

D’autres rendez-vous sont virtuels, comme le Speed Searching national qui vous fera rencontrer des chercheur·es de toute la France depuis chez vous, ou une soirée qui sera diffusée en direct sur YouTube. Enfin, sur la plateforme numérique de la Nuit stéphanoise, vous trouverez des expositions, des jeux, le portrait de tou·te·s les chercheur·es participant à l’événement, etc.

Accès à la Plateforme numérique

Accès au site de La Rotonde pour s'inscrire aux événements