Portrait de doctorante: Emilie ROJAS

Publié par csti ujm, le 25 septembre 2020   57

Xl retouch e.rojas

Présentation à la médiathèque samedi 10 octobre
annulée en raison du contexte sanitaire

Vous êtes-vous déjà demandé comment était la vie sous l’eau, dans les fleuves ou les rivières? Vous imaginez peut-être une immensité silencieuse… et bien détrompez-vous! Les activités humaines sont loin de permettre silence et quiétude pour les populations aquatiques.

Bateaux, sports nautiques, activités industrielles ou de détente, tout cela impact fort sur la vie des espèces aquatiques. Mais alors quelles sont les conséquences sur leur comportement ?

Emilie Rojas, doctorante au sein de l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES) à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) consacre ses recherches à ces questions. Le titre de sa thèse? « Pollution sonore et invasions biologiques. Réponses multi-échelles des communautés aquatiques aux stresses multiples »

Voici son portrait en vidéo

Emilie, doctorante en 1ère année au sein de l’ Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES), a eu la chance de faire partie des 10 doctorants sélectionnés par la coordination nationale de la Fête de la Science afin de présenter sa thèse en Bande Dessinée.

Ayant eu l’opportunité de résumer sa thèse en Bande Dessinée, Emilie échangera avec vous sur son travail de chercheuse en bioacoustique:

– Le 8 octobre à 17h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon

– Le 10 octobre à 10h30 à la médiathèque Tarentaize, Saint-Etienne 

Lors de ces rencontres, vous pourrez également consulter l’ouvrage Planète Nature, Sciences en Bulles.