Quelques plantes toxiques du Massif central Partie XVI : la Dauphinelle staphysaigre (Dephinium staphisagria)

Publié par Jacques Bourgois, le 1 septembre 2025   17

Egalement appelées Pied d'alouette, les dauphinelles sont des plantes de la famille des renonculacées d’origine méditerranéenne qui contiennent divers alcaloïdes très toxiques et qui sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les poux. Elles sont devenues rares et sont protégées, si vous avez un peu de chance vous pourrez néanmoins en admirer dans le Massif Central, si c'est le cas elles vous apporteront joie et bonheur d'après la mythologie grecque.

Les dauphinelles sont des plantes vivaces de la famille des renonculacées dont la tige velue peut atteindre 1,50 mètre de hauteur, les feuilles sont alternes et évoquent les feuilles palmées de la vigne vierge. Les fleurs inodores d’un bleu violacé sont disposées en grappe au sommet de la tige. Elles possèdent 5 sépales pétaloïdes dont le supérieur est prolongé par un éperon. C’est cet éperon effilé en forme de museau de dauphin qui a donné les noms de delphinium et dauphinelle. La floraison a lieu de juin à septembre. Ces plantes poussent dans les prairies fraîches montagneuses, elles sont protégées car devenues relativement rares, elles contribuent à l'équilibre naturel et à la biodiversité en attirant nombre d'insectes pollinisateurs. Il existe plus de 350 espèces de dauphinelles, leur couleur est variée surtout pour les plantes ornementales : bleu, blanc, rose, rouge ou jaune.

Toute la plante est toxique et principalement les graines. Les toxines principales sont des alcaloïdes diterpéniques comme la delphinine, la deltaline, etc… La méyhyllycaconitine semble l’alcaloïde la plus dangereux présent dans les graines de dauphinelles.

Delphinine : C33H45NO9

Méthyllycaconitine : C37H50N2O10

Les effets de ces alcaloïdes sont proches de ceux de l’aconitine présent dans l’aconit napel, plante la plus toxique de France : brûlure de la bouche et des lèvres, puis vomissement, diarrhées, convulsion et finalement défaillance cardio-respiratoire. En France, les intoxications chez l’homme sont devenues exceptionnelles du fait de la rareté de la plante.

Utilisations anciennes : bien que très toxiques, les extraits à faible dose de dauphinelles ont été utilisés en phytothérapie. Les infusions de graines étaient diurétiques, antiparasitaires et souveraines pour soigner les plaies. Les extraits de delphinium ont été utilisés contre les poux (poudre des Capucins). Les colorants des pétales ont longtemps servi de teinture pour la laine.

Un peu d’histoire : Dans la mythologie grecque, la dauphinelle serait née du sang d’Ajax. Lors de la mort d’Achille à la guerre de Troie, ses armes furent données par Agamemnon à Ulysse et non à Ajax. Fou de déception, il se suicida avec l’épée qu’il avait reçu en cadeau d’Hector. De son sang coulant sur le sol seraient nées les dauphinelles. 

La dispute entre Ajax et Ulysse pour les armes d’Achille (Agostino Masucci, 1691-1758)

Une autre légende : le Dieu grec Apollon aurait transformé la nymphe Delphinia en cette magnifique fleur afin d'honorer sa loyauté.

Dans la tradition amérindienne, les pieds d'alouette doivent leur nom à une divinité qui sépara le ciel et en fit tomber des morceaux sur la Terre, de ces morceaux sont nés les dauphinelles.

Langage des fleurs : les pieds d'alouette symbolisent l'amour, l'affection ou un attachement fort.

Pour en savoir plus :

Georges Becker, Plantes toxiques, Edition Gründ, Paris, 1995

Frantisek Stary, Plantes médicinales, Edition Gründ, Paris 1992

Fleurs familières et méconnues du Massif central, Edition Debaisieux, Beaumont 2000

Guide de la flore de Haute-Loire tome 1, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2008

Guide de la flore de Haute-Loire tome 2, Edition Jeanne-d’Arc, Le Puy-en-Velay, 2010

ANSES, Fiche d’information, Plantes toxiques en cas d’ingestion, Maison-Alfort 2021 (ANSES-Ft-Plantes-toxiques-ingestion-2021.pdf)

Bienvenue sur le site des plantes toxiques (toxiplante.fr)

Plantes Risque (plantes-risque.info)

Microsoft Word - PLANTES TOXIQUES_web*_txtFR.docx (plantentuinmeise.be)

Liste des Plante toxique - Encyclopédie - Conservation Nature (conservation-nature.fr)

Pied d’alouette : cette fleur magnifique cache un secret que vous devez connaître

Signification de la fleur de Delphinium : origines, symbolisme et guide de culture | Garvillo

Nom des plantes et des toxines sur votre moteur de recherches favori