6ème rencontre Inter Universitaires ARTS/SCIENCES

Publié par CSTI-UJM Université Jean Monnet, Saint-Etienne, le 29 mars 2017   790

Xl 6emes rencontres inter universitaires arts sciences  participation univ. st etienne 17

L'Université Jean Monnet a participé à la 6ème rencontre Inter Universitaires ARTS/SCIENCES au Musée des Beaux-Arts à Lyon, le vendredi 24 mars 2017. Le thème choisi cette année était « Les Grands Récits », l’occasion de se questionner sur les notions d’espace et de temps.

La compagnie de danse Hallet Eghayan au travers de son école, les Universités de Lyon 1, 2 et 3, l’Université Catholique de Lyon et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois pour proposer une journée alliant Art et Sciences le vendredi 24 mars au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

13 étudiants de la Faculté des Sciences de l’UJM, ont été accompagnés par les services de cultures scientifiques des universités (CSTI) et des danseurs de la compagnie Hallet Eghayan tout au long de leur parcours. Ils ont ainsi réalisé des chorégraphies et une présentation scientifique sur le thème « Le récit des grandes découvertes scientifiques à travers les âges : positionnement dans l’Histoire et anecdotes ».

Les travaux sont sur des sujets variés comme le tableau périodique de Mendeleïev, la découverte des micro-organismes par Pasteur, l’étude de l’ornithorynque, la théorie de l’évolution de Darwin ou la place de la science dans l’imaginaire collectif.

Site internet de la Compagnie de Danse

Site Internet de l'Université Jean Monnet

Site Internet du Pole Arts Sciences Sociétes

Tous les acteurs se donnent déjà rendez-vous l'année prochaine pour la 7ème édition avec pour thème "Les Big Data".


Crédits Photos : Henriette Ponchon de Saint André