L'atelier scientifique du collège Émile Falabrègue

Publié par Collège Falabrègue, le 14 février 2019   91

Xl img 0631

- Cette année nous nous interrogeons sur l'utilisation des végétaux en tant que matière première. Nous avons dans un premier temps songé à les utiliser pour fabriquer des matières plastiques. Nous avons cherché quelle partie d'un végétal peut remplacer le pétrole qu'on utilise pour fabriquer les matières plastiques, nous avons trouvé : l'amidon. Nous avons ensuite cherché quelle partie des plantes contenaient le plus d'amidon. Nous avons commencé à regarder quels étaient les points communs entre le pétrole et l'amidon. Nous avons remarqué que tous les végétaux ne peuvent pas être utilisé pour faire du plastique. Nous avons fabriqué du plastique, à l'aide d'un protocole trouvé sur internet (à partir d'amidon de maïs mais aussi de pomme de terre et de blé). Nous avons lancé une expérience pour savoir si notre plastique est biodégradable et si il se dégrade aussi bien que celui du supermarché.







- Le Mardi 12 février 2019, dans le cadre d'un partenariat avec le CNRS, nous avons  rencontré Maryline Duffraysse, chercheuse et marraine de notre projet (que nous présenterons en avril au concours "CGENIAL FAITES DE LA SCIENCE" à St-Etienne).

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger avec Mme Duffraysse sur son parcours scolaire, universitaire et professionnel afin que nous ayons connaissance de ce qu'elle a choisi d'entreprendre pour devenir chercheuse au CNRS.