Ramène ta Science 2017 - retour bilan

Publié par Julie Fortin, le 22 mai 2017   1.8k

Mardi 16 mai, à la Design Tech Arena, Ramène ta Science a bousculé les savoirs de 200 élèves de collège/lycée et 750 visiteurs.

Ils ont rencontré et échangé avec des scientifiques, des étudiant.es de l'enseignement supérieur et des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses.

Ramène ta Science a été pour eux l'occasion de comprendre et découvrir la recherche fondamentale et appliquée, les savoir-faire innovants et des formations (ingénieur et master) du territoire stéphanois.

Évidemment, il a été question de physique, de chimie, de mathématiques, mais pas que. Il a été aussi question de microscopie, d'informatique, d'intelligence artificielle, de médecine, de géologie, de biologie, de design, de géographie, d'histoire, de littérature, d'optique, d'information, de mécanique et d'ingénierie.
LA SCIENCE EST UNIVERSELLE ET OMNIPRÉSENTE !

Ramène ta Science c'était :
- 26 scientifiques passionnés
- 3 starts-up
- 7 projets étudiant.es présentés
- 1 scène ouverte
- 15 expériences à tester
- 1 performance son et lumière
- 7 établissements d'enseignement supérieur
- 1 université québécoise
- 2 foodtrucks et 1 brasserie, de la musique, des conversations et des rires.

Un grand merci à Saint-Étienne Métropole et nos nombreux
partenaires sans qui cette manifestation n'aurait pu avoir lieu.

Organisé et financé par :
Saint-Étienne Métropole, CCSTI La Rotonde de l'École des Mines de Saint-Étienne et Université Jean Monnet Saint-Étienne

En partenariat avec : Université de Lyon, École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne, École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, Cité du design, E.N.I.S.E, CNRS, McGill University, La Fabrique de l'Innovation - UdL, Ville de Saint-Étienne, Le Fil smac, Gamebuino, Brasserie De La Loire, Lisbon-food-truck, Pause Popote