Ricochets #18 : Limites planétaires et territoires
Publié par Christine Berton, le 24 juin 2025 64
Depuis 5 ans, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’agence d’urbanisme Epures travaillent ensemble à l’application du cadre des limites planétaires au territoire Sud-Loire.
Le 3 juin 2025, le public était invité à suivre l’enregistrement d’un nouveau podcast Ricochets sur le thème « Limites planétaires et territoires »
- Les limites planétaires, qu’est-ce que c’est ?
- Comment observer et analyser un territoire à l’aune de ces mêmes limites ?
- Comment la forêt peut-elle être l’une de nos meilleures alliées ?
- Enfin, comment un industriel dont l’entreprise a un impact plutôt négatif s’engage-t-il pour tenter de relever les multiples défis induits par son activité ?
Des questions autour desquelles échangeaient
Antoine Giret, enseignant-chercheur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
Maud Marsauche, chargée d’étude à Epures, agence d’urbanisme des territoires ligériens,
Sébastien Beauchêne, dirigeant de l’entreprise SML Loire (La Ricamarie)
Et Alain Thibaudet, technicien forestier territorial de l’ONF en charge de la gestion de la Forêt communale de St-Etienne

Extraits
Alain Thibaudet
L’objectif, c’est de faire que la forêt soit en capacité de répondre aux multiples besoins de la société qui sont notamment le fait de pouvoir s’y promener mais aussi de fournir un matériau renouvelable, préserver la biodiversité, contribuer positivement au cycle carbone et protéger la ressource en eau. Depuis 150 ans, cette dernière ressource bénéficie d’un mode de gestion qui en garantit la qualité et place la ville de St-Etienne dans le cercle très fermé des 4 villes du monde préservant ainsi cette ressource vitale.
Antoine Giret
Le fait que tous les enjeux soient interconnectés peut être perçu comme un risque. Si par exemple on dégrade une forêt, on dégrade de fait la biodiversité. Mais il faut aussi le voir comme un levier dans le sens où si on améliore la forêt, alors, on va aussi améliorer la biodiversité, le climat, ...
Maud Marsauche
Le territoire Sud-Loire a été pionnier pour mettre en place un outil d’analyse permettant d’observer dans quelle mesure des projets d’aménagement du territoire participaient aux enjeux internationaux des limites planétaires. Aujourd’hui, de nombreuses métropoles s’emparent du sujet, développant chacune ses propres outils. Face à toutes ces initiatives, l’objectif est d’arriver à consolider des cadres territoriaux partagés.
Sébastien Beauchêne
La petite entreprise de La Ricamarie ne changera pas le monde mais nous pouvons montrer qu’il y a des choses à faire. Cette année, on essaye de développer des filières d’économie circulaire. Et puis, on raisonne avec la théorie du Donut : la limite extérieure du Donut sont les 9 limites planétaires à laquelle s’ajoute le socle social. Ça donne une clé de répartition de la façon dont on peut partager les choses. On a évalué les limites planétaires sur lesquelles on a de l’impact, le socle social sur lequel on peut jouer. Et on essaie de regarder comment on peut se mettre à l’intérieur du Donut.
Le podcast vous attend sur la plateforme de votre choix dont vous pouvez retrouver le lien ici : https://www.larotonde-sciences.com/ricochets-le-podcast-tous-les-episodes/