Parution d'un livre: "Visitez le karst de la psychanalyse, plongez dans l'inconscient"

Annonce de parution

Je suis heureux d’annoncer la parution du livre intitulé: "Visitez le karst de la psychanalyse. Plongez dans l'inconscient" (Penta Editions, Paris).

Voir https://www.editions-harmattan...


Ce livre résulte de la rencontre improbable entre un psychanalyste (Tony Brachet) et un géologue - physicien (votre serviteur). Il s'agissait au départ surtout d'une sorte d'exercice où le vocabulaire et les concepts d'une géologie des profondeurs (un karst est un massif calcaire soumis à l'érosion, caractérisé en particulier par des réseaux souterrains) pourraient servir pour parler de psychologie des profondeurs, et réciproquement.
L'éditeur y a vu une pièce de théâtre qu'il envisage de monter à Paris et en Italie (sur traduction italienne). Voici ce qu'il écrit sur la quatrième de couverture:

"OVNI éditorial… Objet Verbal Non Identifié, « pièce philosophique ou psychanalytique »… Ce que le dernier mot vient confirmer « Rideau »… Commedia dell’Arte dirigée par deux doubles italiens des auteurs, Bernardo et Antonio… parce que « la fantaisie a besoin des Italiens ». Ils font pendant à des scientifiques rigoureux… par une grande originalité entre le sérieux et le facétieux, l’humour sacré et le sérieux profane, ou l’inverse, non dépourvu de « lyrisme »… absorbé dans une lecture aux variations constantes en 8 tableaux ou scènes… l’ensemble est assez surréaliste… éloge d’un retour mémoriel à la créativité poétique… les personnages célèbres sortis de leurs gonds « scientifiques », Freud, Jung, Sartre, Kant… non plus engoncés dans leurs domaines, invitent le lecteur à une descente vers les profondeurs karstiques. Nos profondeurs géologiques originaires.

Bernard Guy est ingénieur civil des mines (Paris), docteur ès sciences (Université Paris 6), ancien directeur du département géologie de l’École des Mines de Saint-Étienne.
Tony Brachet est ancien élève de l’École normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de philosophie et psychanalyste. Auteur d’ouvrages de synthèse dans ces spécialités.

Pièce pour 13 personnages"

Le visuel représente la page de couverture, dessin de Gwenaël Manac'h