Une découverte dans l'univers de J. Armand Bombardier

Publié par Julie Fortin, le 15 septembre 2016   3.9k

(Joseph Armand Bombardier. Source BANQ)

Bombardier, cela vous dit quelque chose ? La plupart des personnes me répondent : Bombadier, c'est les avions Canadair. Certes, mais c'est beaucoup plus que ça :) Surtout pour une personne originaire du Québec.

Si vous posez la question à un(e) québécois(e), il/elle vous répondra surement que Bombardier c'est la motoneige, le métro de Montréal, les avions Canadair ou Global. Si cette personne habite en France, elle ajoutera aussi le dernier modèle de TER.

(Source : site web de Bombardier)

Enfin, si cette personne est née dans les années 30-40, elle aura connu et peut-être déjà monté dans une Autoneige.

(Source image archive : site web Héritage Val Saint-François", Modèle B12)

Bombardier c'est tout ça, mais pas que.

Comme la majorité des québecois, je connaissais Joseph Armand Bombardier de nom et l'entreprise, mais je ne connaissais pas l'histoire de cet inventeur né à Valcourt, dans la région des Cantons de l'Est. Ma curiosité est née cet été, après avoir regardé un téléfilm sur sa vie et lu au moment du générique qu'il existait le musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier.

J'ai donc profité du fait que j'étais au Québec pour motiver ma petite famille à m'accompagner dans la découverte de ce musée.

Au village de Valcourt, impossible d'oublier que M. Bombardier est né "ici" : usine, maison de la culture, musée, rue, place..., son nom est partout !

(Montage. Source images : site web "Héritage Val Saint-François")


Arrivée au musée, c'était partie pour 2h30 d'immersion dans l'univers de l'inventeur et de l'entreprise Bombardier d'hier à aujourd'hui sans oublier le futur.

L'exposition démarre dans son ancien et premier garage. Le public est entouré de ses outils et découvre qui était J.A. Bombardier à travers une projection vidéo dynamique qui rassemble des images d'archives et actuelles (vidéos, photos, dessins, croquis). le film est projeté sur les murs du bâtiment et le format de la projection varie en fonction du contenu apporté (projection de 1/3, 1/4, 1/2 mur à la largeur entière).

Un jeu de lumière accompagne le film et intègre dans le scénario les objets présents dans la scénographie, ce qui leur permet de mettre en scène les débuts de l'inventeur dans son atelier et d'apporter des informations plus personnelles.

(Projection du film sur les murs du garage)

(Photo gauche : Outils modifiés et adaptés à ses besoins pour concrétiser ses idées.
Photo droite : amateur de chasse, tête d'orignal empaillé)

La suite de la visite se poursuit dans le bâtiment moderne du musée, fini le passé, on entre dans l'ère actuelle et on décortique la marque de l'entreprise créée par J. A.Bombardier de l'autoneige à l'avion, en passant par tous les moyens de transport développés par le groupe.

Le visiteur s'initie à des concepts en mécanique, il s'éveille aux technologies de pointe du domaine des transports, il découvre la démarche de création d'un projet de l'idée à la réalisation, sans oublier les phases d'essais, il s'immerge dans le quotidien des hommes et des femmes qui travaillent pour l'entreprise à travers leur portrait (soudeuse, désigner industriel, chef de projet, directeur de filiale..), enfin il teste.

(Application qui permet de créer un véhicule . Après la publication le véhicule s'anime et le visiteur le voit déambuler sur l'écran. Il peut partager sa création sur les réseaux sociaux ou se l'envoyer par courriel afin de l'imprimer)

(Fonctionnement du système de poulies d'un moteur à motoneige et découverte des atouts de ce système pour une accélération rapide du véhicule)

(En premier plan : ergonomie et positions de conduite des moto à 3 roues.
En arrière plan : démarche de création de ce modèle de moto et ses étapes de fabrication, avec les croquis et les maquettes originales)

(Portraits : Qui ? Principal outil de travail ? Parcours ? Métier ? Les réponses ont une durée qui varie de 40 secondes à 2 minutes 30)


(Simulateur de vol : du décollage à l’atterrissage)

Le musée comprend également son propre Fab Lab ouvert à la population et qui rappelle que M. Bombardier était un homme curieux, ingénieux, "patenteux"*, passionné qui allait au bout de ses idées.

* Patenteux : mot issu du parlé québécois, se dit d'un bricoleur souvent ingénieux (Larousse).

(Fab Lab équipé pour imprimer/fabriquer des objets et pièces dans toutes les matières : plastique, métal, bois et carton).

La visite se termine comme elle a commencé avec un film interactif dans une pièce qui ressemble a un grand hangar digne des films de science fiction dont les murs sont en métal et le sol en caoutchouc. Il révèle comment la petite entreprise familiale de Joseph Armand est devenue une entreprise internationale. On comprend que le groupe appartient, en partie, à ses descendants et que les valeurs de son inventeur, l'ingéniosité et l'ambition de créer des produits de qualité, demeurent la marque de fabrique du groupe.

Au-delà de l'aspect marketing et de la découverte du portrait du fondateur de l'entreprise, cette exposition a le mérite de proposer une scénographie de qualité qui plonge le visiteur dans le passé avec les objets de collection appartenant à la famille Bombardier (maquette, véhicules , prototypes, etc.) et elle permet au visiteur de découvrir le domaine des transport à travers des concepts scientifiques et techniques.


(Les 2 premières motoneiges imaginées et conçues par J. Armand Bombardier et son fils Germain)